En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    0

    Se développer dans un monde hyperconnecté – Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites

    Paniers
    * Article

    LEJEUNE Fleur ; GENTAZ Édouard ; GILLIOZ E. ; ET AL.

    REVUE A.N.A.E.

    octobre 2024

    191

    p. 347-435

    ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; DEVELOPPEMENT ; ÉCRAN ; MONDE CONNECTÉ ; OBJET CONNECTE ; IMPACT ; NUMERIQUE ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE ; BIENFAIT ; RESEAU DE SOINS ; ACCOMPAGNEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; LIMITE ; APPLICATION ; EDUCATION

    172592

    HEPN Campus

    0

    Une analyse approfondie des effets des écrans sur le développement des jeunes abordant des thèmes essentiels comme le développement émotionnel, les compétences langagières et les comportements liés à l'utilisation excessive des écrans. Ce numéro ne se contente pas de dresser un état des lieux, il propose également des solutions concrètes. Dans un monde où les écrans sont omniprésents, comprendre leurs impacts sur le développement des enfants et des adolescents est devenu crucial. À l'heure actuelle, les recherches sur les effets du numérique montrent que les écrans peuvent être à la fois des outils puissants pour l'apprentissage et des sources de risque si mal utilisés. Ce numéro de la revue A.N.A.E propose des perspectives basées sur les recherches les plus récentes pour vous aider à naviguer dans ce domaine complexe avec des informations actualisées et des stratégies pratiques.

    Au sommaire :
    -L'exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, en Suisse romande, à la suite de la pandémie du COVID-19
    -Quantité vs. qualité des écrans – quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l'enfant de moins de 5 ans ?
    -Liens entre technoférence parentale et comportements socio-émotionnels des enfants d'âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle
    -Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
    -Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans
    -Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ?
    -Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ?
    -Présentation du modèle préventif d'Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d'accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent∙e·s dans une société hyperconnectée

    N° volume : 36

    Thème : NEUROLOGIE

    Date encodage : 18/12/2024

    Contenu dans

    Paniers
    Close