En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    0

    Des méthodes pédagogiques : Au service de l'alphabétisation (Dossier)

    Paniers
    article

    GOFFINET Sylvie-Anne ; CORNET Jacques ; CHARMEUX Eveline

    JOURNAL DE L'ALPHA (LE)

    01-03/2022

    224

    127 P.

    PEDAGOGIE ; METHODE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; MISE EN PLACE ; MILIEU SCOLAIRE ; ALPHABÉTISATION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT

    159603

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent. Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c'est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu'elles permettent, à l'enfant et à l'adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. La plupart des auteur·rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d'alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l'acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant·es de trouver du sens dans la visite d'un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.

    Thème : PEDAGOGIE

    Date encodage : 04/04/2022

    Contenu dans

    • [périodique] Journal de l'Alpha / Editeur responsable PINCHART Sylvie. LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE, 1e trimestre 2022, n° 224. - 127 p.
    Paniers
    Close