En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    0

    Dossier : Enfants : que sont les psychoses devenues ?

    Paniers
    article

    GIRARD Martine (Coordinateur) ; JOHN Catherine (Coordinateur) ; DU MANOIR Ghislaine (Coordinateur) ; RUIZ Louis (Coordinateur)

    EMPAN

    03/2019

    113

    p. 10-81

    PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; AUTISME ; PRISE EN CHARGE ; SOINS ; EVALUATION ; PEDOPSYCHIATRIE

    142914

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    Parmi les interrogations qui traversent le quotidien des soignants chargés d'accompagner les enfants en état de souffrance psychique, deux ont été retenues par les coordinateurs de ce dossier. La première est à la fois d'ordre diagnostique et, pourrait-on dire, anthropologique. Elle concerne l'actualité et le destin psychopathologique des psychoses infantiles dans la nomenclature psychiatrique contemporaine. La seconde a trait à l'évaluation de l'action thérapeutique mise en œuvre, toutes organisations psycho-pathologiques confondues, auprès de ces enfants. Par plusieurs aspects, ces deux thématiques se dialectisent en interrogeant les catégorisations cliniques et les méthodes statistiques qui figurent dans les différentes versions du DSM. Ces questions ont été abordées dans deux colloques respectivement intitulés : « Que sont les psychoses devenues ? » et « L'évaluation des soins psychiques auprès de l'enfant est-elle possible ? », organisés en 2015 et 2017 par le service de pédopsychiatrie du centre hospitalier de Lavaur. "Empan" reprend ici l'essentiel des exposés et des discussions qui se sont déroulés lors de ces journées de travail.

    Thème : PSYCHIATRIE

    Date encodage : 05/04/2019

    Contenu dans

    • [périodique] Empan / Sous la direction de DUCOURNEAU André. ÉDITIONS ÉRÈS, 03/2019, n° 113. - 151 p.
      ISBN 1152-3336
    Paniers
    Close