- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
L'élève contre l'école : Scolariser les "a-scolaires"
LOUIS Jean-Marc ; RAMOND Fabienne
2010
xi, 248 p.
978-2-10-055231-3
37.04/LOU
PEDAGOGIE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; BESOIN ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE
67049
Centre de Ressources Documentaires
L'élève contre l'école est celui qui, tout en ayant les capacités et les potentiels pour vivre pleinement sa scolarité, se place face à l'école pour la questionner. Il se pose en personne ayant des besoins différents et dans ce dialogue ouvert et souhaité, il veut être reconnu comme tel. Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'école en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources.
Lieu edition : Paris
Thème : ECOLE
Collection : Enfance. Psychologie et pédagogie.
Date encodage : 08/12/2010