Accueillir et soigner dans une optique bientraitante : "Dans le cadre d'un service résidentiel hébergeant des enfants handicapés mentaux, comment en tant qu'éducateur spécialisé, prévenir le risque de maltraitance envers les bénéficiaires qui eux-mêmes ont des comportements débordants envers l'éducateur ?"
LÉONARD Justine ; FONTAINE Monique (Promoteur)
2014
97 p.
EDUC/2014/14
HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; INTERVENTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; MALTRAITANCE ; RISQUE ; PREVENTION ; BIENTRAITANCE ; HANDICAPE MENTAL
138328
Centre de Ressources Documentaires
La maltraitance, on en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Comment cela peut-il se manifester ? Quels sont les éléments qui peuvent augmenter le risque que la maltraitance se manifeste ? Au sein de ce travail, l'auteur se pose ces questions, et particulièrement dans le cadre d'une institution qui accueille et prend en charge des jeunes présentant un handicap. Elle aborde les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels, les besoins qui sont ceux des résidents et des éducateurs qui les prennent en charge. Mais l'objectif de ce travail, ce n'est pas seulement d'expliquer la maltraitance envers les personnes handicapées, c'est surtout de se demander ce que l'on peut mettre en place et quels sont les outils dont on peut se servir pour prévenir la maltraitance et pour y faire face lorsqu'on y est confronté. C'est une question bien complexe qui nous occupe, et particulièrement lorsqu'on est face à des résidents qui peuvent avoir des comportements débordants face auxquels il faut pouvoir maîtriser les émotions que ces comportements peuvent faire naître en nous afin de favoriser en toutes circonstances une attitude bientraitante.
Année scolaire : 2013-2014
Section : Éducateur spécialisé
Thème : HANDICAP
Secteur : Service résidentiel hébergeant des enfants handicapés mentaux
Date encodage : 04/07/2018