En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    1

    Je parle, tu parles, nous apprenons : Coopération et argumentaire au service des apprentissages

    Paniers
    Ouvrage

    AURIAC-PEYRONNET Emmanuèle (Sous la direction de) ; BOUCULAT Nicole ; DANIEL Marie-France ; ET AL.

    DE BOECK

    2003

    344 p.

    2-8041-4098-9

    372.46/AUR

    LANGAGE ; PAROLE ; APPRENTISSAGE ; EXPRESSION ORALE ; ENFANCE ; COMMUNICATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COOPERATION ; ARGUMENTATION ; PAROLE ; COMPETENCE ; MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DÉBAT ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE-ACTION

    149903

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirme l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable. Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors redécrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et à une analyse conjointe. Outil de travail en classe d'un grand intérêt didactique, cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux enseignants.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)

    Lieu edition : Bruxelles

    Thème : LANGAGE

    Collection : Pratiques pédagogiques

    Date encodage : 05/08/2020

    Paniers
    Close