L'estime de soi : Un antidote d'un public stigmatisé
FONTAINE Monique (Promoteur)
2020
81 p.
EDUC/2020/22
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ESTIME DE SOI ; IMAGE DE SOI ; GROUPE A RISQUE ; STIGMATISATION
155591
Centre de Ressources Documentaires
Il est important de sentir qu'on a une importance aux yeux des autres, qu'on est aimé et que leur parole va être prise en compte. Comment pouvoir s'estimer quand, parce que l'on est psychotique, déficience mentale on est dite dangereuse, folle ou quand les gens les regardent avec dégoût, avec peur, sans même nous laisser la moindre chance de prouver leur valeur, sans même avoir appris à les connaître ? Ces adolescences se retrouvent régulièrement face à de nombreuses difficultés : manque de confiance en soi, image de soi négative, difficultés scolaires, stigmatisation par la société...Tout cela peut créer, chez elles, un manque d'estime de soi. La pression d'être soi-même, sans être trop différente des autres est de plus en plus pesante. Ce travail vise, à travers la construction identitaire, l'estime de soi, la comparaison sociale, les stéréotypes et préjugés, les représentations sociales et la stigmatisation, à comprendre ce qu'est l'estime de soi, comment elle se développe et comment l'améliorer.
Année scolaire : 2019-2020
Section : Éducateur spécialisé
Thème : EDUCATION
Secteur : Enseignement spécialisé
Date encodage : 23/07/2021