- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Trésors cachés de Nebaj, Pénélan, Diho et d'autres lieux : Regards Sud-Nord sur la richesse et la pauvreté
2004
117 p.
2-9600346-3-8
Annoncer La Couleur
SOCIETE ; RELATIONS NORD-SUD ; CONFLIT ; RELATIONS HUMAINES ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; CIVILISATION ; ECHANGE ; PAUVRETE
75164
OUTILTHEQUE
Contre la thèse du "Choc de civilisations" qui nous condamne à la fatalité de conflits entre les cultures, "Trésors cachés" réaffirme notre vocation à tisser du lien, à cohabiter. L'histoire ne peut se réduire au seul thème de la confrontation, au règne du soupçon, à l'affrontement des convoitises et des appétits de puissance.
Aussi loin que porte le regard, aussi loin que remonte la mémoire, notre terre offre l'image d'une formidable "échoppe des civilisations". Langue, traditions, spiritualités, savoirs ont été modelés et sans cesse redéfinis par de nouveaux métissages entre les sociétés et les cultures. Nos identités sont le résultat d'emprunts mutuels et de cohabitations multiples. Notre terre est un véritable "métier à métisser".
Les sociétés du Sud, souvent qualifiées de pauvres, sont des gisements d'innovations sociales et culturelles.Ces trésors cachés peuvent nous permettre d'élargir notre vision du développement, notre approche des notions de richesse et pauvreté.
Lieu edition : Bruxelles
Thème : SOCIETE
Date encodage : 04/02/2013