En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    1

    La formation des enseignants en quête de cohérence

    Paniers
    * Ouvrage

    DESJARDINS Julie (Sous la direction de) ; ALTET Marguerite (Sous la direction de) ; PAQUAY Léopold (Sous la direction de)

    DE BOECK

    2012

    234 p.

    978-2-8041-7119-3

    378/DES

    COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL ; ENSEIGNANT - FORMATION ; FORMATION ; ENSEIGNANT

    117317

    HEPN Campus

    0

    Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.

    Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).

    Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. (notice de l'éditeur)

    Lieu edition : BRUXELLES

    Thème : PEDAGOGIE

    Paniers
    Close