- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Éducation et autorité
FORAY Philippe ; BRÜGGEN Friedhelm ; DROUIN-HANS Anne-Marie ; ET AL.
PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN
2009
140 p.
978-2-84133-337-0
371.5/FOR
EDUCATION ; AUTORITE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE
149904
Centre de Ressources Documentaires
L'autorité éducative est difficile à penser : pour des raisons intrinsèques d'abord, car elle se heurte à la nécessité contradictoire de conduire les enfants à l'autonomie et de les socialiser dans l'obéissance aux règles. À cela les projets de « démocratie scolaire » tentent d'apporter une réponse. Mais elle ne peut non plus ignorer le lien institutionnel entre l'école et le pouvoir politique : exercice et respect de l'autorité ne sont-ils pas des données fondatrices de la vie sociale ? Sur fond de « crise (civilisationnelle) de l'autorité », est-il possible de rendre à l'autorité en éducation des fondements et des orientations pratiques qui puissent faire consensus ? Le dossier aborde ces différentes questions selon des points de vue historique, anthropologique, institutionnel et pédagogique.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)
Lieu edition : Caen
Thème : EDUCATION
Collection : Le Télémaque : Philosophie, Éducation, Société
N° collection : 35
Date encodage : 06/08/2020