En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    1

    Éducation et autorité

    Paniers
    Ouvrage

    FORAY Philippe ; BRÜGGEN Friedhelm ; DROUIN-HANS Anne-Marie ; ET AL.

    PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN

    2009

    140 p.

    978-2-84133-337-0

    371.5/FOR

    EDUCATION ; AUTORITE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

    149904

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    L'autorité éducative est difficile à penser : pour des raisons intrinsèques d'abord, car elle se heurte à la nécessité contradictoire de conduire les enfants à l'autonomie et de les socialiser dans l'obéissance aux règles. À cela les projets de « démocratie scolaire » tentent d'apporter une réponse. Mais elle ne peut non plus ignorer le lien institutionnel entre l'école et le pouvoir politique : exercice et respect de l'autorité ne sont-ils pas des données fondatrices de la vie sociale ? Sur fond de « crise (civilisationnelle) de l'autorité », est-il possible de rendre à l'autorité en éducation des fondements et des orientations pratiques qui puissent faire consensus ? Le dossier aborde ces différentes questions selon des points de vue historique, anthropologique, institutionnel et pédagogique.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)

    Lieu edition : Caen

    Thème : EDUCATION

    Collection : Le Télémaque : Philosophie, Éducation, Société

    N° collection : 35

    Date encodage : 06/08/2020

    Paniers
    Close