- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Apprendre en jouant : jouer et apprendre (Dossier)
FANIEL Annick ; VAN LANGENDONCKT Michel ; VERSELE Marie ; ET AL.
02/2023
175
p. 10-28
APPRENTISSAGE ; ENFANT ; JEU ; DECOUVERTE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; LUDOPEDAGOGIE
164643
Centre de Ressources Documentaires
« Jouer à l'école, c'est du temps perdu ! C'est pas sérieux ! » Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier d'Éduquer vous propose d'explorer les potentialités du jeu en tant qu'outil d'apprentissage à l'école. Quelle est l'importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu'est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?Tel est le programme de ce dossier dédié à l'apprentissage par le jeu.
Thème : EDUCATION
Date encodage : 02/03/2023