En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    1

    Le programme d'une école dans la vie

    Paniers
    Ouvrage

    DECROLY Ovide ; WAGNON Sylvain (Introduction)

    ÉDITIONS FABERT

    2009

    253 p.

    978-2-84922-068-9

    371.4/DEC

    PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; EDUCATION ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

    125600

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    L'oeuvre d'Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l'Education nouvelle, propose un nouveau regard sur l'enfant plus que jamais d'actualité. Ses observations scientifiques l'amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l'enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l'enfant quel qu'il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l'enseignement traditionnel, s'attache à créer l'intérêt et l'activité personnelle de l'enfant à partir d'un programme fondé sur la fonction de globalisation. Mais au-delà de ces innovations, cette école "pour la vie, par la vie" dessine un projet humaniste qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l'enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable. Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l'extrême variété des réflexions d'Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu'il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale, non pas pour quelques écoles, mais pour l'ensemble du système scolaire.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)

    Lieu edition : Paris

    Thème : PEDAGOGIE

    Collection : Pédagogues du monde entier

    Date encodage : 14/06/2016

    Paniers
    Close