- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Pensions viables et adéquates : Rapport conjoint de la Commission et du Conseil
OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES
2004
170 p.
92-894-5906-9
364-6/COM
PENSION ; VIEILLISSEMENT ; POPULATION ; MILIEU PROFESSIONNEL ; TRAVAILLEUR ; BESOIN ; UNION EUROPEENNE ; SOLIDARITE ; FINANCEMENT
44426
Centre de Ressources Documentaires
Plusieurs Conseils européens, de Lisbonne à Barcelone, ont mis en lumière le défi que représentent le vieillissement de la population et ses implications pour le maintien de pensions viables et adéquates. Ce défi occupe une place particulière dans les conclusions du Conseil européen qui s'est tenu à Stockolm en mars 2001 et qui a jeté les bases de la méthode ouverte de coordination en matière de pensions. Ce processus a finalement été lancé par le Conseil européen de Laeken en décembre 2001, sur la base des systèmes à atteindre leurs objectifs sociaux, maintenir leur viabilité financière et répondre à l'évolution des besoins de la société.
Dans les rapports sur les stratégies nationales en matière de pensions présentées en septembre 2002, les Etats membres exposaient en détail comment ils entendaient atteindre les onze objectifs communs. Les rapports ont ensuite été analysés par les services de la Commission en vue d'évaluer la réalisation de ces onze objectifs communs.
Lieu edition : Luxembourg
Thème : SECURITE SOCIALE
Collection : Sécurité sociale et insertion sociale
Date encodage : 27/05/2004