En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    1

    Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : Une souffrance 2.0

    Paniers
    Ouvrage

    BELLON Jean-Pierre ; GARDETTE Bertrand

    ESF ÉDITEUR

    2013

    151 p.

    978-2-7101-2600-3

    37.06/BEL

    VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ECOLE ; HARCELEMENT ; INTERNET ; CYBERESPACE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RESEAUX SOCIAUX ; TELEPHONE MOBILE ; PREVENTION ; INTERVENTION

    116587

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Les auteurs en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes.

    Lieu edition : Issy-les-Moulineaux

    Thème : ECOLE

    Collection : Pédagogies. Outils

    Date encodage : 06/02/2015

    Paniers
    Close