- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : Perspectives théoriques et pratiques
2002
179 p.
2-7475-3406-5
314.742/MAN
MIGRANT ; IMMIGRATION ; IDENTITE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; ADULTE ; PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL ; INSERTION SOCIALE ; COMPETENCE
39233
Centre de Ressources Documentaires
Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes.
(Texte repris au dos du livre)
Lieu edition : Paris
Thème : MIGRATION
Collection : Compétences interculturelles
Date encodage : 13/03/2003