- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Violences conjugales : un défi pour la parentalité
SADLIER Karen (Sous la direction de) ; DURAND Édouard ; RONAI Ernestine ; BERGER Maurice (Préfacier)
2020
166 p.
978-2-100802531
343.615/SAD
VIOLENCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; PARENTALITE ; MALTRAITANCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PROTECTION INFANTILE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; TRAVAIL SOCIAL ; COUPLE ; FEMME BATTUE ; LEGISLATION ; ACCOMPAGNEMENT ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; INSECURITE ; PROTECTION DE LA MERE ET DE L'ENFANT
161057
Centre de Ressources Documentaires
La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin.Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement. Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ?
Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.
Nouvelle édition intégrant les récentes évolutions législatives
Thème : VIOLENCE CONJUGALE
Collection : Santé Social
Date encodage : 08/08/2022