En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    0

    Dossier : Hors des sentiers battus, jouer à perdre haleine

    Paniers
    article

    PARLEBAS Pierre ; FERRETTI Enrico ; TORKI Ahmed ; ET AL.

    VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE

    07/2020

    579

    p.18-61

    JEUX D'EXTERIEUR ; JEUX D'INTERIEUR ; JEUX RELATIONNELS ; SPORT ET LOISIRS ; COMPETITION ; LUDOTHEQUE ; COMMUNICATION ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS DE GROUPE ; RELATIONS SOCIALES

    153287

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    Peu considéré dans le passé, le jeu est devenu un sujet d'étude et de réflexion qui prend aujourd'hui de plus en plus d'importance dans le champ de la recherche et de l'éducation. Quant à eux, dès leur création, lors de leur stage inaugural de Beaurecueil en 1937, les Ceméa accordèrent résolument une place remarquée aux jeux de plein air, aux jeux d'intérieur et à la culture physique. Ce souci de plonger les enfants dans les joies et les conquêtes socialisantes des activités ludiques a été constamment associé à notre Mouvement depuis sa création. Cependant les façons de considérer l'enfant en train de jouer ne sont plus les mêmes, et il s'est imposé d'explorer et de déchiffrer les processus qui s'accomplissent au cours de l'action ludomotrice elle-même. On ne peut se contenter aujourd'hui de répéter de façon scolaire les propos des psychologues ou des biologistes qui parlent, souvent avec talent, du jeu mais sans le connaître réellement, sans l'avoir ni pratiqué ni enseigné. L'éducateur doit se prendre en mains. Il est étonnant que nous n'ayons pas réalisé pour nous-mêmes l'émancipation que nous prônons pour l'enfant!

    Thème : JEU

    Date encodage : 01/03/2021

    Contenu dans

    • [périodique] Vers l'Éducation Nouvelle / Sous la direction de GAUTELLIER Christian. CEMEA, 07/2020, n° 579. - 89 p.
      ISBN 0151-1904
    Paniers
    Close