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- RÉSEAU ANASTASIA
L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation : Déontologie et identité
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE
2011
186 p.
978-2-7061-1681-0
37.04/COS
APPRENTISSAGE ; ELEVE ; MOTIVATION ; SCIENCES COGNITIVES ; PEDAGOGIE ; AUTONOMIE
121821
Centre de Ressources Documentaires
Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort. Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Grenoble
Thème : APPRENTISSAGE
Collection : Regards sur l'éducation
Date encodage : 27/11/2015