En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    1

    L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation : Déontologie et identité

    Paniers
    Ouvrage

    COSNEFROY Laurent

    PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE

    2011

    186 p.

    978-2-7061-1681-0

    37.04/COS

    APPRENTISSAGE ; ELEVE ; MOTIVATION ; SCIENCES COGNITIVES ; PEDAGOGIE ; AUTONOMIE

    121821

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort. Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

    Lieu edition : Grenoble

    Thème : APPRENTISSAGE

    Collection : Regards sur l'éducation

    Date encodage : 27/11/2015

    Paniers
    Close