- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation - Rapport sur le développement dans le monde 2018
BROWN Gordon ; BACHELET Michelle ; GILLARD Julia ; ET AL.
GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE;BANQUE INTERNATIONALE POUR LA RECONSTRUCTION ET LE DÉVELOPPEMENT
2018
216 p.
978-1-4648-1318-4
37/BRO
APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; AVENIR ; VALEUR ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; SCOLARITE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; PAUVRETE ; EGALITE DES CHANCES ; CRISE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; REFORME ; GENRE
139051
HEPN Campus
Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. Mettant en garde contre une « crise de l'apprentissage » dans l'éducation mondiale, un nouveau rapport de la Banque mondiale soutient que sans apprentissage, la scolarisation n'est pas seulement une occasion manquée, elle est également une grosse injustice pour les enfants et les jeunes du monde entier.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2018 : « Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation » fait valoir que sans apprentissage, l'éducation ne pourra pas réaliser sa promesse d'élimination de la pauvreté et de promotion des mêmes chances et d'une prospérité partagée pour tous. Même après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l'école, des millions d'enfants ne peuvent ni lire, ni écrire, ni effectuer des opérations de mathématiques élémentaires. Cette crise de l'apprentissage élargit les disparités sociales au lieu de les rétrécir. Les jeunes élèves déjà défavorisés par la pauvreté, les conflits, leur genre ou un handicap entrent dans la vie adulte sans avoir acquis ne seraient-ce que les compétences de base.
Le rapport recommande des mesures concrètes pour aider les pays en développement à résoudre cette terrible crise de l'apprentissage en renforçant les évaluations des acquis scolaires ; en s'appuyant sur les données concernant ce qui marche et ce qui ne marche pas pour orienter les décisions dans le domaine de l'éducation ; et en impulsant une forte dynamique sociale dans le but de susciter une réforme visant à mettre l'objectif « d'apprentissage pour tous » au centre de l'éducation. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Washington
Thème : EDUCATION
Date encodage : 05/09/2018