Cultivons nos erreurs : La représentation sociale de l'erreur et le management de la qualité des soins
UNIVERSITE BRETAGNE LOIRE;INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE DU CHU DE RENNES
juin 2016
96 p.
405.B/HER
MANAGEMENT ; QUALITE ; SOINS ; GESTION DU RISQUE ; REGLEMENTATION ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; SECURITE ; PATIENT ; INVESTISSEMENT ; RESPONSABILITE ; DEONTOLOGIE ; ACCEPTATION ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; REPRESENTATION ; APPRENTISSAGE ; EVENEMENTS INDESIRABLES
143313
HEPN Campus
La qualité et la gestion des risques dans les établissements de santé constituent des démarches prégnantes et nécessaires dans un contexte d'exigences règlementaires et sociétales. L'enquête nationale sur les évènements indésirables liés aux soins (ENEIS) réalisée en 2009 estime qu'il y a environ un évènement indésirable grave tous les cinq jours pour un service de 30 lits. Aussi, l'ensemble des professionnels est encouragé à signaler tout évènement indésirable pour apprendre de ses erreurs afin d'améliorer la qualité des soins. Cette démarche se révèle cependant complexe, en témoigne un constat de sous-déclaration. Dans l'inconscient collectif, l'erreur est souvent associée à la faute. Il convient donc de ne pas négliger l'influence des représentations sociales dans le management de la qualité. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Rennes
Thème : SOINS INFIRMIERS
Date encodage : 13/05/2019
Note : Master ITEF - Parcours cadres de santé
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