Unités de Soins de Longue Durée et EHPAD : 25 recommandations pour une prise en soins adaptée des patients et des résidents afin que nos établissements demeurent des lieux de vie (Rapport de missions)
JEANDEL Claude ; GUERIN Olivier
SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE GÉRIATRIE ET GÉRONTOLOGIE
juin 2021
132 p.
613.98/JEA
PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; RECOMMANDATION PROFESSIONNELLE ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; HUMANISME ; BESOIN ; ANALYSE ; RESIDENT ; ADAPTATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; PRATIQUE AVANCÉE ; INFIRMIER(E) ; DEMARCHE QUALITE
156604
HEPN Campus
Les 25 recommandations de ce rapport visent à favoriser une prise en charge plus personnalisée et plus sécurisante au sein des établissements accueillant des personnes en perte d'autonomie. L'objectif à terme est que l'accompagnement tienne davantage compte des états pathologiques et des profils de soins nécessaires aux résidents. Ces recommandations visent à « assurer la pérennité du modèle d'hébergement collectif, afin que celui-ci reste un lieu de vie ». Ces recommandations s'appuient sur l'analyse précise, jusque-là non réalisée, des besoins des résidents tenant compte à la fois de leurs états pathologiques et de leurs profils de soins requis. Cette étude minutieuse rend compte d'une évolution très significative au cours des 10 dernières années de la typologie des résidents, ces derniers se caractérisant par des profils médicaux plus nombreux et plus sévères, et corrélativement par une perte d'indépendance plus marquée. L'enjeu assorti à ces recommandations est de procéder aux adaptations nécessaires afin que tout résident puisse bénéficier des réponses médicales et soignantes à la fois les plus personnalisées, les plus efficientes et les plus complètes. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Paris
Thème : PERSONNE AGEE
Date encodage : 29/09/2021