Vulnérabilités psychiques : Mobiliser la société contre l'exclusion - Enjeux, épistémologiques, éthiques et politiques
WEIL-DUBUC Paul-Loup (Sous la direction de) ; CLAUSE-VERDREAU Anne-Caroline (Sous la direction de) ; LOUVET Céline (Sous la direction de) ; ET AL.
ESPACE DE REFLEXION ETHIQUE - REGION ILE-DE-FRANCE
mars 2019
90 p.
3-056-2/WEI
SANTE MENTALE ; VULNERABILITE ; PSYCHIQUE ; MOBILISATION ; LUTTE ; EXCLUSION SOCIALE ; PSYCHIATRIE ; INCLUSION ; SOCIETE ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; TROUBLE MENTAL ; REJET SOCIAL ; EXCLUSION SOCIALE ; ETHIQUE
154866
HEPN Campus
L'objectif de ce numéro des "Cahiers de l'Espace éthique" est de penser les conditions conceptuelles et pratiques d'une société aussi peu excluante que possible à l'égard des personnes en situation de handicap psychique. Aux souffrances psychiques et à leurs impacts sur le quotidien, s'ajoutent des facteurs de souffrance relevant davantage de «pathologies sociales » que de pathologies mentales : l'invisibilité de la maladie dans l'espace social, son incommunicabilité, les peurs suscitées par la maladie, les discriminations sociales, notamment professionnelles ; en somme les multiples effets de pratiques sociales et de regards stigmatisants. Il ne s'agit toutefois pas seulement de constater l'exclusion et d'envisager des solutions pour y répondre mais de réfléchir aussi sur la pertinence de nos catégories pour la comprendre. Comme souvent, mais particulièrement dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale, le débat porte sur l'usage et le sens des concepts utilisés. Santé mentale, psychiatrie, maladie, trouble mental, handicap psychique : le sens de ces catégories se déplace au gré de l'histoire et selon les points de vue des acteurs. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Paris
Thème : SANTE MENTALE
Collection : Les Cahiers de l'espace éthique
N° collection : 8
Date encodage : 08/06/2021