En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • 1

    Questionner et valoriser le métier d'enseignant : Une double contrainte en formation

    Paniers
    * Ouvrage

    GUIBERT Pascal (Sous la direction de) ; DEJEMEPPE Xavier (Sous la direction de) ; DESJARDINS Julie (Sous la direction de) ; MAULINI Olivier (Sous la direction de) ; LESSARD Claude (Préfacier)

    DE BOECK SUPÉRIEUR

    avril 2019

    272 p.

    978-2-8073-1894-6

    37.08/GUI

    FORMATION ; ENSEIGNANT ; RÉFLEXION ; PRATIQUE ; METIER ; THEORIE ; PEDAGOGIE ; EVALUATION ; TUTORAT ; RECONNAISSANCE

    151775

    HEPN Campus

    https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318946-questionner-et-valoriser-le-metier-d-enseignant

    0

    La formation des enseignants (comme d'ailleurs toute formation) s'inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu'elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l'enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l'envie de réussir et de s'engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant. (note de l'éditeur)

    Lieu edition : Louvain-la-Neuve

    Thème : FORMATION

    Date encodage : 12/11/2020

    Paniers
    Close