En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BAUBET Thierry 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les psychothérapies : modèles, méthodes et indications MORO Marie Rose ; LACHAL Christian ; BAUBET Thierry ; DUTRAY Benoit | ARMAND COLIN 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 615.851/MOR - Doc n°53146

- 232 p.
ISBN 2-200-26796-7
Thème : THERAPIE
Dans cet ouvrage, Marie Rose MORO et ses collaborateurs présentent plusieurs types de thérapies: psychanalyse, psychothérapie brève et de soutien, thérapie comportementale, etc. Ils consacrent un chapitre à la relation thérapeutique.

RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PSYCHANALYSE ; HYPNOSE ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dis, c'est comment quand on est mort ? Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin ROMANO Hélène ; BAUBET Thierry ; MORO Marie Rose | LA PENSEE SAUVAGE 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/ROM - Doc n°65168

- 157 p.
ISBN 978-2-85919-246-4
Thème : ENFANCE
Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et repondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches... Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l'auteur dans la prise en charge d'enfant et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide.[-]

Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et repondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches... Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l'auteur dans la prise en charge d'enfant et de familles brutalement ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; MORT ; DEUIL ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école face au traumatisme et à la violence : Evaluer et intervenir ROMANO Hélène ; BAUBET Thierry | LA PENSEE SAUVAGE 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/ROM - Doc n°69469

- 237 p.
ISBN 2-85919-264-8
Thème : VIOLENCE
L'école, la communauté scolaire, peuvent être frappées par toutes sortes d'événements graves, violents et traumatiques, qui font soudainement basculer le quotidien, plongeant la communauté dans le traumatisme et le deuil. Ces événements ont un impact tant sur les enfants que sur les adultes, mais aussi sur le fonctionnement de l'institution. Comment réagir ? Comment évaluer les conséquences de ces événements ? Quelle prise en charge ? Quel accompagnement ?[-]

L'école, la communauté scolaire, peuvent être frappées par toutes sortes d'événements graves, violents et traumatiques, qui font soudainement basculer le quotidien, plongeant la communauté dans le traumatisme et le deuil. Ces événements ont un impact tant sur les enfants que sur les adultes, mais aussi sur le fonctionnement de l'institution. Comment réagir ? Comment évaluer les conséquences de ces événements ? Quelle prise en charge ? Quel ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; TRAUMATISME ; VIOLENCE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; GESTION ; EVALUATION ; INTERVENTION ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE ; DEUIL ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PRISE EN CHARGE ; ECOUTE ; SUICIDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychopathologie transculturelle BAUBET Thierry ; MORO Marie Rose ; BOUAZIZ Nora ; ET AL. | ELSEVIER MASSON 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/BAU - Doc n°118754

- vi, 297 p.
ISBN 978-2-294-71908-0
Thème : PSYCHIATRIE
Les migrants et les réfugiés, de par leur statut, vivent différemment les événements. Ceux-ci ont des effets psychiques propres sur les patients d'autres pays, d'autres cultures, parfois victimes de drames humains ou de traumatismes graves. Comment soigner ces personnes? Cette question concerne tous les professionnels du soin. C'est pour y répondre que cet ouvrage a été écrit.

PSYCHOPATHOLOGIE ; IMMIGRATION ; MIGRANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; REFUGIE ; RELATIONS INTERCULTURELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Etre mineur isolé étranger BAUBET Thierry ; MORO Marie Rose | LA PENSEE SAUVAGE 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 314.742/BAU - Doc n°127588

- 136 p.
ISBN 978-2-85919-313-3
Thème : MIGRATION
La Seine-Saint-Denis et Paris sont deux départements dans lesquels, depuis des années, arrivent de nombreux mineurs isolés étrangers, ces enfants que l'on qualifie aussi de non-accompagnés. C'est d'abord en tant que cliniciens que les coordinateurs de ce document ont été interpellés dans leurs maisons des adolescents. La complexité des situations cliniques et institutionnelles, la détresse de certains de ces jeunes, mes malentendus culturels, le désarroi des professionnels les ont conduit à essayer de mieux comprendre...[-]

La Seine-Saint-Denis et Paris sont deux départements dans lesquels, depuis des années, arrivent de nombreux mineurs isolés étrangers, ces enfants que l'on qualifie aussi de non-accompagnés. C'est d'abord en tant que cliniciens que les coordinateurs de ce document ont été interpellés dans leurs maisons des adolescents. La complexité des situations cliniques et institutionnelles, la détresse de certains de ces jeunes, mes malentendus culturels, le ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - SANTE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - SANTE ; CONDITIONS DE VIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p. 53-60
Thème : THERAPIE
Le psychodrame psychanalytique de groupe pour adolescents en faisant expérimenter des jeux autour de la temporalité peut parvenir à construire un passé groupal partageable. Une séance mettant en scène une machine à explorer le temps pour retrouver le temps perdu des vacances illustre le formidable potentiel thérapeutique de ce dispositif.

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; THERAPIE ; PSYCHANALYSE ; THERAPIE DE GROUPE ; TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dis, c'est comment quand on est mort ? Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin ROMANO Hélène ; BAUBET Thierry ; MORO Marie Rose | LA PENSEE SAUVAGE 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 393/ROM - Doc n°165334

- 157 p.
ISBN 978-2-85919-246-4
Thème : MORT
Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et repondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches... Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l'auteur dans la prise en charge d'enfant et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide.[-]

Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et repondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches... Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l'auteur dans la prise en charge d'enfant et de familles brutalement ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; MORT ; DEUIL ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT ; TRAUMA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 70 - pp. 1-227
Thème : SANTE MENTALE
Nous sommes confrontés depuis quelques années à une déstabilisation croissante des repères établis en Europe durant les Golden sixties. Les promesses d'évolution vers une sécurité de plus en plus grande se révèlent aujourd'hui fragilisées et bousculent notre sérénité. De plus en plus de systèmes humains ont à faire face à différentes sources de traumatismes.
Différents professionnels de la santé mentale présente dans ce numéro leur compréhension des traumas auxquels ils sont confronté dans leur pratique, ainsi que les modes de prises en charges qu'ils ont élaborés à ce niveau.
Ils abordent ainsi différents contextes de traumas : en liaison avec la maladie et la mort, transmis au travers des générations, éprouvés par des populations victimes de violence, au sein de cultures particulières, etc.
Enfin, les traumas vicariants qui touchent les intervenants impactés par le vécu de leurs patients traumatisés sont également discutés.
Les textes offrent un aperçu très étendu de ce qui constitue malheureusement aujourd'hui une manifestation humaine de plus en plus fréquente.[-]

Nous sommes confrontés depuis quelques années à une déstabilisation croissante des repères établis en Europe durant les Golden sixties. Les promesses d'évolution vers une sécurité de plus en plus grande se révèlent aujourd'hui fragilisées et bousculent notre sérénité. De plus en plus de systèmes humains ont à faire face à différentes sources de traumatismes.
Différents professionnels de la santé mentale présente dans ce numéro leur compréhension ...

TRAUMATISME ; SOCIETE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PRISE EN CHARGE ; MALADIE ; MORT ; VIOLENCE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; COVID-19 ; FAMILLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 512 p.
ISBN 978-2-10-084439-5
Thème : THERAPIE
Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d'adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicidalité), les relations interpersonnelles (isolement, revictimation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de soi (honte, culpabilité). Il touche tous les âges de la vie.
Si le trauma complexe est moins connu que le trouble stress post-traumatique (TSPT), nous comprenons aujourd'hui mieux son impact sur la santé mentale, constituant un réel problème de santé publique. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont réelles (évitement, ruptures de soins), alors que ses répercussions sont quotidiennes et altèrent fortement la qualité de vie des personnes concernées.
Devant cette clinique subtile qu'une profusion de modèles théoriques tente de circonscrire, les professionnels impliqués dans les soins des personnes avec trauma complexe sont souvent désemparés.
Le Grand Livre du trauma complexe apporte un ouvrage de référence abordant :
• tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes) ;
• les fondements conceptuels et les aspects développementaux ;
• les enjeux cliniques et éthiques : comment repérer les traumas complexes ? Quels soins proposer ? Comment intégrer des soins spécialisés aux soins courants ?
• les aspects psychopathologiques essentiels à la compréhension de cette clinique multidimensionnelle : répétitions transgénérationnelles, troubles de l'attachement, etc., et les troubles fréquemment associés (troubles neurologiques fonctionnels, addictions) ;
• les stratégies thérapeutiques actuelles et futures, accompagnées d'illustrations cliniques.
Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire des centres régionaux du psychotraumatisme, soutenus par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), est rédigé par plus de cinquante cliniciens et chercheurs reconnus et fortement impliqués dans les soins, la formation et la recherche dédiés au trauma complexe et aux domaines associés. (note de l'éditeur)[-]

Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d'adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicidalité), les relations interpersonnelles (isolement, revictimation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de ...

TRAUMA ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; TRAUMATISME ; PSYCHIQUE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; TRANSMISSION ; ADDICTION ; JUSTICE ; THERAPEUTIQUE ; EMDR (EYE MOVEMENT DESENSITISATION AND REPROCESSING) ; HYPNOSE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; MEDICAMENT ; PSYCHOMOTRICITE ; THERAPIE DE GROUPE

... Lire [+]

Paniers