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  • Documents ASTOLFI Jean-Pierre 3 résultats

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    Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers. ASTOLFI Jean-Pierre | 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/AST - Doc n°40284

    - 342 p.
    ISBN 2-7101-1601-4
    Thème : FORMATION
    Depuis quelques temps, l'enseignement est pris de changement à cause du discours contamporain qui affirme qu'enseigner est un nouveau métier qui doit relever de nouveaux défis. De ce fait, l'institution scolaire introduit des innovations. Or les enseignants et les formateurs développent à l'égard de ces propositions des attitudes souvent contradictoires.

    L'ouvrage coordonné par Jean-Pierre ASTOLFI fait le point des évolutions récentes dans ce domaine que sont les sciences de l'éducation.

    (Texte repris en partie de la 4e de couverture).[-]

    Depuis quelques temps, l'enseignement est pris de changement à cause du discours contamporain qui affirme qu'enseigner est un nouveau métier qui doit relever de nouveaux défis. De ce fait, l'institution scolaire introduit des innovations. Or les enseignants et les formateurs développent à l'égard de ces propositions des attitudes souvent contradictoires.

    L'ouvrage coordonné par Jean-Pierre ASTOLFI fait le point des évolutions récentes dans ce ...

    EDUCATION ; FORMATION ; CENTRE DE DOCUMENTATION ; METIER ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SCIENCES ; PEDAGOGIE ; VALEUR ; IDENTITE ; PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; MEDIATEUR ; EXPERIENCE ; TUTEUR ; FRANCE

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    L'erreur, un outil pour enseigner ASTOLFI Jean-Pierre | 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/AST - Doc n°122125

    - 117 p.
    ISBN 978-2-7101-2042-1
    Thème : PEDAGOGIE
    La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est ...

    PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ERREUR ; ENSEIGNEMENT

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    L'école pour apprendre : L'élève face aux savoirs ASTOLFI Jean-Pierre | 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/AST - Doc n°149707

    - 205 p.
    ISBN 978-2-7101-2123-7
    Thème : PEDAGOGIE
    Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant « âge d'or perdu » des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant « âge d'or perdu » des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais ...

    ENFANCE ; INTELLIGENCE ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; INFORMATION ; MEMOIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION

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