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Documents BESSE Monique 4 résultats

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Autour du suicide (Dossier) BASTIEN Robert ; BESSE Monique | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 1er trimestre 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°137017

- n° 137 - p. 13-66
Thème : PSYCHIATRIE
Le passage à l'acte, l'imminence de la mort et le retour à la vie sont trois séquences auxquelles les professionnels peuvent être confrontés. Ce genre de drame questionne les valeurs de tous et de toutes et pose de nombreuses questions. Y a-t-il des signes annonciateurs qui ont échappés ? Comment aurait-il fallu agir ? Comment nos représentations de la nature de l'acte commis influencent-elles notre action ? Y aurait-il des précautions particulières à prendre avec ces patients ? Où et comment accueillir ceux qui se relèvent d'une tentative de suicide ? Faut-il une prise en charge spécifique d'ordre psychiatrique? Et quelle place pour les familles et les proches du patient ?[-]

Le passage à l'acte, l'imminence de la mort et le retour à la vie sont trois séquences auxquelles les professionnels peuvent être confrontés. Ce genre de drame questionne les valeurs de tous et de toutes et pose de nombreuses questions. Y a-t-il des signes annonciateurs qui ont échappés ? Comment aurait-il fallu agir ? Comment nos représentations de la nature de l'acte commis influencent-elles notre action ? Y aurait-il des précautions ...

PSYCHIATRIE ; SUICIDE ; SUICIDE (TENTATIVE) ; COMPREHENSION ; PREVENTION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRISE EN CHARGE ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; RELATION D'AIDE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; SOUFFRANCE

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Dossier : Pour une institution vivante BESSE Monique ; GOMEZ Jean-François | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 3e trimestre 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144699

- n° 143 - p. 13-78
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Que faut-il pour qu'une équipe, une structure, un établissement soient vivants ? Il faut qu'ils respirent, qu'ils bougent. Surtout pas qu'ils s'installent dans les habitudes, les routines, avec l'application attentive des recueils de bonnes pratiques comme seul guide. Ne pas se laisser instituer jusqu'à en étouffer, laisser vivre ce qui bouge, change, interpelle, pour s'en nourrir. C'est une tâche complexe et permanente qui concerne les organismes gestionnaires, publics et associatifs, les directions, les équipes au travail, et les usagers, non pas dans l'application stricte et facile de la loi de 2002, mais comme centres des actions à conduire. Voici un inventaire d'actions existantes, donc possibles.[-]

Que faut-il pour qu'une équipe, une structure, un établissement soient vivants ? Il faut qu'ils respirent, qu'ils bougent. Surtout pas qu'ils s'installent dans les habitudes, les routines, avec l'application attentive des recueils de bonnes pratiques comme seul guide. Ne pas se laisser instituer jusqu'à en étouffer, laisser vivre ce qui bouge, change, interpelle, pour s'en nourrir. C'est une tâche complexe et permanente qui concerne les ...

TRAVAIL SOCIAL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; INSTITUTION ; CONDITIONS DE VIE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CONFIANCE ; GROUPE D'ENTRAIDE

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Crise et confinement (Dossier) BESSE Monique ; RYBOLOVIECZ David ; BESSE Monique ; ET AL. | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 1e Trimestre 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153826

- n° 149 - p.10-79
Thème : SANTE MENTALE
Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des "habitats" étroits, insalubrités, difficultés à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitances des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personnes en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout enn étant confinés ? Et après...quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Les auteurs font un retour sur les temps de pandémie e tentent de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ?[-]

Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des "habitats" étroits, insalubrités, difficultés à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitances des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'acco...

EPIDEMIE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; SANTE PUBLIQUE ; CRISE SANITAIRE

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Rapports hommes-femmes et éducation spécialisée (Dossier) BESSE Monique ; RYBOLOVIECZ David | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 2e trismetre 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155250

- n° 150 - p.6-11
Thème : EDUCATION
Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l'angle des violences faites aux femmes - du viol au meurtre en passant par la relation d'emprise - et où l'on s'interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l'acte de plus ou moins "bruyants". Il ne suffit pas de les condamner ni de les interdire : quel rôle peuvent alors jouer les éducateurs pour aider les jeunes à vivre dans une société où la mixité est la règle ? Et si l'on considère que ces questions relèvent de l'action éducative, comment s'y prendre ? Quant aux institutions, quelle place et quels rôles accordent-elles aux femmes ? Ont-elles le souci de proposer une image de la coexistence pacifique et égalitaire des genres ?[-]

Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l'angle des violences faites aux femmes - du viol au meurtre en passant par la relation d'emprise - et où l'on s'interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l'acte de plus ou moins ...

GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MIXITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; CONDITION DE LA FEMME ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ROLE SOCIAL ; EDUCATEUR - ROLE

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