- n° 222 - p. 8-113
Thème : EDUCATION
"L'alphabétisation populaire s'inscrit dans le champ de l'éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l'acquisition des langages fondamentaux", peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Ecrire, Balises pour l'alphabétisation populaire. Tandis qu'un premier article propose une réflexion sur l'éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l'alpha s'attachent plus spécifiquement à l'alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu'à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes. Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maîtres à penser de l'alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d'actualité. Et ce, même si les sources d'inspiration de l'alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l'apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l'école et pour la réussite scolaire de tous les enfants. "Tous capables d'apprendre", tous producteurs de culture, "tous capables de développer une puissance d'agir et de participer à la transformation des rapports sociaux" : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd'hui l'alphabétisation populaire.
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"L'alphabétisation populaire s'inscrit dans le champ de l'éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l'acquisition des langages fondamentaux", peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Ecrire, Balises pour l'alphabétisation populaire. Tandis qu'un premier article propose une réflexion sur l'éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de ...
ALPHABÉTISATION ; LANGAGE ; POPULAIRE ; EDUCATION PERMANENTE ; PENSEE ; REUSSITE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE
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