En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents CATHELINE Nicole 10 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Psychopathologie de la scolarité : De la maternelle à l'université CATHELINE Nicole ; MARCELLI Daniel | ELSEVIER MASSON 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.89/CAT - Doc n°55353

    - x, 335 p.
    ISBN 2-294-70056-9
    Thème : PSYCHIATRIE
    Pour chaque niveau d'enseignement, Nicole CATHELINE décrit les differents types de difficultés que peuvent rencontrer les élèves, les troubles psychologiques développementaux, les pathologies diverses, etc.

    SCOLARITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; TROUBLE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; SANTE SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; ENFANCE HANDICAPEE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Harcèlements à l'école CATHELINE Nicole ; BEDIN Véronique | ALBIN MICHEL 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/CAT - Doc n°62066

    - 211 p.
    Thème : ECOLE
    Chaque année, des milliers d'élèves sont harcelés, à des degrés divers, par leurs condisciples. Mais il y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, N. CATHELINE analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur qui devraient jouer les adultes, parents et enseignants.[-]

    Chaque année, des milliers d'élèves sont harcelés, à des degrés divers, par leurs condisciples. Mais il y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, N. CATHELINE analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur qui ...

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; AGRESSION ; AGRESSEUR ; VICTIME ; PREVENTION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Ces adolescents qui évitent de penser : Pour une théorie du soin avec médiation CATHELINE Nicole ; MARCELLI Daniel | ÉDITIONS ÉRÈS 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 615.851/CAT - Doc n°70517

    - 256 p.
    ISBN 978-2-7492-1357-6
    Thème : ADOLESCENCE
    L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?
    Alors que les psychothérapies classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez les adolescents.[-]

    L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée ...

    ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHOTHERAPIE ; MEDIATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    8ème dimension. 1ère extension MARCELLI Daniel ; CATHELINE Nicole ; DESCLOS Pascal | VALOREMIS 2010

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : SM 1.80 - Doc n°121592


    Thème : SANTE MENTALE
    Jeu facilitant la verbalisation et l'expression chez des adolescents à partir 12-13 ans ayant des difficultés pour investir leurs pensées (inhibition, anxiété, impulsivité, émotions, intégration). C'est un support ludique de médiation utile pour les soignants, pédagogues ou animateurs.
    220 nouvelles questions viennent compléter l'original.
    Ne peut être utilisé sans la boîte originale

    VIE AFFECTIVE ; JEU ; COMMUNICATION ; ADOLESCENCE ; EXPRESSION ; SENTIMENT ; EMOTIONS ; PSYCHOLOGIE ; MEDIATION ; REPRESENTATION ; INSERTION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le harcèlement scolaire CATHELINE Nicole | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/CAT - Doc n°123807

    - 125 p.
    ISBN 978-2-13-073167-2
    Thème : ECOLE
    Le harcèlement scolaire a toujours existé, mais c'est une réalité qui, aujourd'hui, s'invite trop souvent à la une de nos journaux. Et c'est bien qu'on en parle si cela peut aider à éradiquer le phénomène. Mais qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? Comment peut-il se mettre en place ? Quels sont les signes cliniques du harcèlement ? Quelles en sont les conséquences ? Mais surtout, comment le prévenir ? Ces questions sont au coeur de ce petit ouvrage.[-]

    Le harcèlement scolaire a toujours existé, mais c'est une réalité qui, aujourd'hui, s'invite trop souvent à la une de nos journaux. Et c'est bien qu'on en parle si cela peut aider à éradiquer le phénomène. Mais qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? Comment peut-il se mettre en place ? Quels sont les signes cliniques du harcèlement ? Quelles en sont les conséquences ? Mais surtout, comment le prévenir ? Ces questions sont au coeur de ce petit ...

    ECOLE ; HARCELEMENT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE ; RISQUE ; PREVENTION ; EMOTIONS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Souffrances à l'école : Les repérer, les soulager, les prévenir CATHELINE Nicole | ALBIN MICHEL 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/CAT - Doc n°132205

    - 249 p.
    ISBN 978-2-226-32010-0
    Thème : ECOLE
    De nombreux enfants ne sont pas heureux à l'école. Il en résulte un désintérêt pour les apprentissages. Certains décrochent, d'autres développent une réelle phobie scolaire. Désemparés, d'autres encore réagissent par des actes violents. Quels sont les mécanismes de ces souffrances ? Comment les repérer, les interpréter, aider les enfants à les surmonter ? Mais aussi, comment les prévenir ? Nicole Catheline partage son expérience avec nous pour répondre à toutes ces questions. [-]

    De nombreux enfants ne sont pas heureux à l'école. Il en résulte un désintérêt pour les apprentissages. Certains décrochent, d'autres développent une réelle phobie scolaire. Désemparés, d'autres encore réagissent par des actes violents. Quels sont les mécanismes de ces souffrances ? Comment les repérer, les interpréter, aider les enfants à les surmonter ? Mais aussi, comment les prévenir ? Nicole Catheline partage son expérience avec nous pour ...

    ECOLE ; ELEVE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE ; APPRENTISSAGE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; SOCIALISATION ; VIOLENCE ; HARCELEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 2 - p. 273-288
    Thème : ADOLESCENCE
    À l'heure où les services de pédopsychiatrie publique peinent à répondre rapidement aux demandes qui leur sont faites concernant les comportements inquiétants des adolescents, cet article relate une expérience de réponse thérapeutique en urgence pour des adolescents présentant des troubles aigus (geste ou idées suicidaires, scarifications, désinvestissement scolaire brutal, déscolarisation, conflits massifs avec la famille ou les pairs, etc.). Ce dispositif clinique utilise à la fois le ressort du groupe des pairs, de la médiation et du contexte institutionnel, sur une brève séquence de six rencontres. Parallèlement, une amorce de travail avec la famille est proposé (quatre rendez-vous). Cette organisation permet de répondre rapidement aux demandes et d'instaurer un début de relation thérapeutique. Au travers de deux périodes successives, les modalités de soin proposées ont permis de définir l'intérêt de certains médiateurs en fonction de l'âge et du projet thérapeutique ultérieur. Deux vignettes cliniques illustrent chacune des périodes.[-]

    À l'heure où les services de pédopsychiatrie publique peinent à répondre rapidement aux demandes qui leur sont faites concernant les comportements inquiétants des adolescents, cet article relate une expérience de réponse thérapeutique en urgence pour des adolescents présentant des troubles aigus (geste ou idées suicidaires, scarifications, désinvestissement scolaire brutal, déscolarisation, conflits massifs avec la famille ou les pairs, etc.). ...

    ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; URGENCE ; INTERVENTION ; MEDIATION ; THERAPIE DE GROUPE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Covid 19 (Dossier) CATHELINE Nicole ; BERTHAUT N. ; BON-SAINT-CÔME M. ; ET AL. | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE 01/2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°153659

    - n° 1 - p.1-62
    Thème : PSYCHIATRIE
    Le confinement a mis en lumière l'intérêt de la télémédecine et a achevé de convaincre les plus réticents à cette modalité de soin. Mais si tous l'envisagent désormais comme une donnée incontournable à l'avenir, ils en voient les limites et considèrent que le bon dosage serait une mixité des approches à la fois présentielles et distancielles, puisque des nouveaux mots sont apparus dans notre vocabulaire. Ces constats vont sans doute venir renforcer la nécessité de pouvoir disposer à l'avenir de centres de soins équipés de matériels de visio-consultations permettant non-seulement de mixer des entretiens médicaux en présentiel et en distanciel, mais également de diversifier le cadre de l'entretien.[-]

    Le confinement a mis en lumière l'intérêt de la télémédecine et a achevé de convaincre les plus réticents à cette modalité de soin. Mais si tous l'envisagent désormais comme une donnée incontournable à l'avenir, ils en voient les limites et considèrent que le bon dosage serait une mixité des approches à la fois présentielles et distancielles, puisque des nouveaux mots sont apparus dans notre vocabulaire. Ces constats vont sans doute venir ...

    PEDOPSYCHIATRIE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; PSYCHOMOTRICIEN ; CRISE SANITAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter CATHELINE Nicole | MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE (FRANCE) 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    dossier - Cote : GVIO 16 - Doc n°156534

    - 38 p.
    Thème : VIOLENCE
    L'objectif de ce guide est de nommer le phénomène du harcèlement entre élèves, de sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences. Il fournit des informations pour comprendre et repérer cette violence entre pairs afin de la prendre en charge et de la prévenir y compris lorsqu'elle se poursuit sur les réseaux sociaux sous la forme de cyber-harcèlement.

    HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RESEAUX SOCIAUX

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 2/2024 - pp 15-31
    Thème : PSYCHIATRIE
    La pédopsychiatrie est une discipline jeune, dont on peut dater les prémices en 1925 et l'officialisation de la spécialité en 1937. En France, elle doit sa création à Georges Heuyer, premier titulaire d'une chaire de neuropsychiatrie infantile française et européenne. Mais cette organisation, mise en place dans l'entre-deux-guerres, très orientée vers l'hygiénisme et conforme aux attentes de la société d'alors, va évoluer après la Seconde Guerre Mondiale, du fait des changements de paradigmes sociétaux, de la place des enfants et de l'apport théorique de la psychanalyse. À l'orientation des enfants vers des structures adaptées à leur problématique, va se substituer le soin ambulatoire, permettant leur maintien dans leur milieu familial et scolaire. Le secteur de psychiatrie infanto-juvénile qui se déploie sur le territoire dès 1972, avec une double mission de prévention et de soin, s'inscrit dans cette nouvelle orientation. Il va radicalement changer l'organisation et le rôle de la pédopsychiatrie, tant dans la médecine que dans la société, dont elle va être le témoin des évolutions.[-]

    La pédopsychiatrie est une discipline jeune, dont on peut dater les prémices en 1925 et l'officialisation de la spécialité en 1937. En France, elle doit sa création à Georges Heuyer, premier titulaire d'une chaire de neuropsychiatrie infantile française et européenne. Mais cette organisation, mise en place dans l'entre-deux-guerres, très orientée vers l'hygiénisme et conforme aux attentes de la société d'alors, va évoluer après la Seconde Guerre ...

    ENFANT ; PEDOPSYCHIATRIE ; POLITIQUE ; HISTOIRE ; DELINQUANCE JUVENILE ; FRANCE ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; ORGANISATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close