En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DARDIER Virginie 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pragmatique et pathologies : comment étudier les troubles de l'usage du langage? DARDIER Virginie | BREAL 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/DAR - Doc n°45745

- 253 p.
ISBN 2-7495-0355-8
Thème : LANGAGE
Ce document s'adresse à des étudiants universitaire. Il se présente en deux parties. Dans la première, Virgine DARDIER expose les théories et les concepts liés au langage et à la pragmatique, tandis que dans la deuxième partie, elle explique comment utiliser l'approche pragmatique dans l'étude des pathologies du langage. Un ouvrage destiné à un public intéressé.

LANGAGE ; TROUBLE ; PATHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 119 p.
ISBN 978-2-35327-269-3
Thème : HANDICAP
Cet outil de rééducation permet aux professionnels de la santé de prendre en charge les troubles, légers à modérés, de la cognition sociale chez les patients cérébrolésés.
Les exercices proposés sont divisés en 4 thématiques : émotion - communication - comportement - implicite
Ils s'appuient sur du matériel audio-visuel (histoires, jeux, mises en situation ...) dans le but d'aider les bénéficiaires à prendre conscience des perturbations des compétences sociales afin de favoriser leur réinsertion sociale, familiale, scolaire ou professionnelle.[-]

Cet outil de rééducation permet aux professionnels de la santé de prendre en charge les troubles, légers à modérés, de la cognition sociale chez les patients cérébrolésés.
Les exercices proposés sont divisés en 4 thématiques : émotion - communication - comportement - implicite
Ils s'appuient sur du matériel audio-visuel (histoires, jeux, mises en situation ...) dans le but d'aider les bénéficiaires à prendre conscience des perturbations des ...

ADOLESCENCE ; ADULTE ; HANDICAP ; HANDICAPE PHYSIQUE ; LESION CEREBRALE ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMMUNICATION ; REEDUCATION ; CENTRE DE READAPTATION ; ERGOTHERAPIE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; LOGOPEDIE ; ORTHOPHONIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; REINSERTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 5 - pp. 403-410
Thème : AUTISME
Cette recherche étudie les trajectoires développementales relatives à la compréhension du langage non littéral par les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme. Cette étude longitudinale sur 12 mois porte sur trois formes principales de langage non littéral nécessitant un traitement inférentiel de plus en plus coûteux : les demandes indirectes, les expressions idiomatiques et l'ironie. Les performances de 12 enfants et adolescents avec un TSA sans trouble du développement intellectuel sont comparés à leurs témoins appariés en âge, sexe et niveau langagier. Plutôt qu'un déficit global stable, les résultats mettent en avant une altération partielle et évolutive des capacités inférentielles chez les participants avec un TSA. Cette étude ouvre des perspectives cliniques au niveau de l'évaluation de la compréhension du langage non littéral par les personnes avec un TSA.[-]

Cette recherche étudie les trajectoires développementales relatives à la compréhension du langage non littéral par les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme. Cette étude longitudinale sur 12 mois porte sur trois formes principales de langage non littéral nécessitant un traitement inférentiel de plus en plus coûteux : les demandes indirectes, les expressions idiomatiques et l'ironie. Les performances de 12 enfants et ...

PEDOPSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; COMPREHENSION ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANT

... Lire [+]

Paniers