- n° 5 - pp. 403-410
Thème : AUTISME
Cette recherche étudie les trajectoires développementales relatives à la compréhension du langage non littéral par les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme. Cette étude longitudinale sur 12 mois porte sur trois formes principales de langage non littéral nécessitant un traitement inférentiel de plus en plus coûteux : les demandes indirectes, les expressions idiomatiques et l'ironie. Les performances de 12 enfants et adolescents avec un TSA sans trouble du développement intellectuel sont comparés à leurs témoins appariés en âge, sexe et niveau langagier. Plutôt qu'un déficit global stable, les résultats mettent en avant une altération partielle et évolutive des capacités inférentielles chez les participants avec un TSA. Cette étude ouvre des perspectives cliniques au niveau de l'évaluation de la compréhension du langage non littéral par les personnes avec un TSA.
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Cette recherche étudie les trajectoires développementales relatives à la compréhension du langage non littéral par les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme. Cette étude longitudinale sur 12 mois porte sur trois formes principales de langage non littéral nécessitant un traitement inférentiel de plus en plus coûteux : les demandes indirectes, les expressions idiomatiques et l'ironie. Les performances de 12 enfants et ...
PEDOPSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; COMPREHENSION ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANT
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