En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents DE KETELE Jean-Marie 9 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Des technologies pour enseigner et apprendre. LEBRUN Marcel ; DE KETELE Jean-Marie | DE BOECK 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/LEB - Doc n°55723

    - 248 p.
    ISBN 2-8041-5316-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Les technologies de l'information et de la communication sont partout dans nos vies. Elles offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment les utiliser dans l'apprentissage et l'enseignement ? Cet ouvrage nous l'explique.

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Guide du formateur DE KETELE Jean-Marie ; CHASTRETTE Maurice ; CROS Danièle ; METTELIN Pierre ; THOMAS Jacques | DE BOECK UNIVERSITÉ 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : MET 5 - Doc n°59187

    - 254 p.
    ISBN 2-8041-1048-6
    Thème : METHODOLOGIE
    Comment réaliser une session de formation ? Comment la gérer et l'animer ? Comment l'évaluer et en assurer le suivi ? De quels outils théoriques a besoin le formateur ?

    PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; BESOIN ; PROGRAMME ; FORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Penser la formation des professionnels de la santé : Une perspective intégrative PARENT Florence ; JOUQUAN Jean ; DE KETELE Jean-Marie ; DUMEZ Vincent | DE BOECK 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 378/PAR - Doc n°111075

    - 440 p.
    ISBN 978-2-8041-7623-5
    Thème : FORMATION
    Disponible à nouveau prochainement

    Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, "la personne", la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur le patient et les communautés. Elle avance même que l'une est une condition nécessaire de l'autre. Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé.[-]

    Disponible à nouveau prochainement

    Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, "la personne", la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule ...

    FORMATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ETHIQUE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; EVALUATION ; PROGRAMME

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Evaluer pour former : Outils, dispositifs et acteurs BAILLAT Gilles ; DE KETELE Jean-Marie ; PAQUAY Léopold ; THELOT Claude | DE BOECK 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/BAI - Doc n°121807

    - 217 p.
    ISBN 978-2-8041-5661-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Cet ouvrage réunit un ensemble de contributions s'attachant à rendre compte des connaissances et tendances actuelles dans la réflexion relative à la place de l'évaluation dans la formation.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)

    PEDAGOGIE ; FORMATION ; EVALUATION ; SYSTEME SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Observer les situations éducatives POSTIC Marcel ; DE KETELE Jean-Marie | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 1994

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/POS - Doc n°122207

    - 311 p.
    ISBN 2-13-041405-2
    Thème : PEDAGOGIE
    Comment observer les situations éducatives ? Savoir orienter son regard, savoir choisir la méthode appropriée pour recueillir les faits et les interpréter, telles sont les préoccupations de tous ceux qui veulent analyser ce qui se passe dans l'école, la classe, les situations de formation et d'éducation : pour suivre les changements introduits dans le fonctionnement pédagogique, gérer l'innovation, former les formateurs. Enseignants, formateurs, administrateurs, chercheurs, chacun a besoin d'observer afin de mieux comprendre et agir.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Comment observer les situations éducatives ? Savoir orienter son regard, savoir choisir la méthode appropriée pour recueillir les faits et les interpréter, telles sont les préoccupations de tous ceux qui veulent analyser ce qui se passe dans l'école, la classe, les situations de formation et d'éducation : pour suivre les changements introduits dans le fonctionnement pédagogique, gérer l'innovation, former les formateurs. Enseignants, formateurs, ...

    PEDAGOGIE ; EDUCATION ; OBSERVATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 208 p.
    ISBN 978-2-8073-0037-8
    Thème : SCIENCES SOCIALES
    À la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de recueil d'informations et des méthodes utilisées tant par le chercheur que par le consultant, l'évaluateur, l'auditeur, l'homme de décision.
    Ce livre offre un cadre conceptuel et méthodologique qui se veut à la fois unificateur et stimulant pour tous ceux qui sont persuadés que les processus fondamentaux sont ceux qui méritent le plus d'attention et de réflexion, surtout s'ils présentent le visage de la banalité. (http://www.bief.be/index.php?s=no&uid=150)[-]

    À la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de ...

    INFORMATION ; RECUEIL DE DONNÉES ; ENTRETIEN ; OBSERVATION ; QUESTIONNAIRE ; ETUDE ; DOCUMENTATION ; METHODE ; EPISTEMOLOGIE ; EVALUATION ; RECHERCHE QUALITATIVE ; METHODOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Evaluer des compétences : Guide pratique GERARD F.-M. ; LANNOYE Christian ; DE KETELE Jean-Marie | DE BOECK 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.26/GER - Doc n°131037

    - 207 p.
    ISBN 978-2-8041-5410-3
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ? Ces questions sont abordées à travers de nombreux exemples.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ? Ces questions sont abordées à travers de nombreux exemples.
    (Texte repris, en partie, au ...

    ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les apprentissages professionnels accompagnés JORRO Anne ; DE KETELE Jean-Marie ; MERHAN France ; ET AL. | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 377/JOR - Doc n°135011

    - 252 p.
    ISBN 978-2-8073-0853-4
    Thème : PEDAGOGIE
    L'ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l'analyse des apprentissages professionnels sous l'angle des processus d'accompagnement. Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ? (note de l'éditeur)

    APPRENTISSAGE ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STAGE ; TUTEUR ; CARRIERE ; ENSEIGNANT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment me documenter? BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia ; DE KETELE Jean-Marie ; GODELET Eliane ; ET AL. | DE BOECK SUPÉRIEUR mars 2010 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 025/BER - Doc n°150477

    - 185 p.
    ISBN 9782804161514
    Thème : METHODOLOGIE
    Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. (note de l'éditeur)[-]

    Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la ...

    RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; DOCUMENTATION ; METHODOLOGIE ; STRATEGIE ; EVALUATION ; DEMARCHE ; INTERNET ; BIBLIOTHEQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close