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Recomposer sa vie ailleurs : Recherche-action auprès des familles primo-arrivantes BORN Michel ; DECCACHE Alain ; DESMET Huguette ; ET AL. | L'HARMATTAN 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 325.14/BOR - Doc n°57596

- 213 p.
ISBN 2-296-01630-8
Thème : MIGRATION
DOCUMENT PERDU
Ce livre collectif, fruit d'un recherche réunissant les universités belges francophones, porte sur les problématiques relatives à la santé physique et psycho-sociale des enfants immigrés primo-arrivants et de leur famille. Le projet "UNI-SOL" (universités en solidarité pour la santé des défavorisés) a pour objectif de mobiliser la recherche pour favoriser le bien-être et la santé des familles primo-arrivantes. Il a ainsi permis de dégager de nouvelles pistes de solutions aux problèmes rencontrés.[-]

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Ce livre collectif, fruit d'un recherche réunissant les universités belges francophones, porte sur les problématiques relatives à la santé physique et psycho-sociale des enfants immigrés primo-arrivants et de leur famille. Le projet "UNI-SOL" (universités en solidarité pour la santé des défavorisés) a pour objectif de mobiliser la recherche pour favoriser le bien-être et la santé des familles primo-arrivantes. Il a ainsi permis de ...

IMMIGRATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - SANTE ; TRAVAIL SOCIAL ; INSERTION SOCIALE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

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Comprendre le vécu des patients stomisés : Quels besoins d'aide et d'éducation ? FEULIEN Carole ; CRISPIN Brigitte ; DECCACHE Alain | UCL-RESO 2010

Centre de Ressources Documentaires
dossier - Cote : DD-UCL 060 - Doc n°74395

- 12 p.
Thème : SYSTEME DIGESTIF
Les soins de stomie et l'éducation des patients porteurs de stomies se sont développés ces 15 dernières années. Les équipes soignantes comprennent des infirmières spécialisées en stomathérapie et des activités de soutien et éducatives sont organisées. Néanmoins, de nouvelles questions se posent à propos de l'évolution, dans le temps et dans les soins, des besoins d'information, d'éducation et d'accompagnement des patients stomisés, ainsi que de la capacité de l'équipe des professionnels de santé d'aborder et de répondre aux besoins des patients au bon moment. Ce dossier technique, revue de la littérature, s'attache à répondre à leurs questions.[-]

Les soins de stomie et l'éducation des patients porteurs de stomies se sont développés ces 15 dernières années. Les équipes soignantes comprennent des infirmières spécialisées en stomathérapie et des activités de soutien et éducatives sont organisées. Néanmoins, de nouvelles questions se posent à propos de l'évolution, dans le temps et dans les soins, des besoins d'information, d'éducation et d'accompagnement des patients stomisés, ainsi que de ...

SYSTEME DIGESTIF ; CHIRURGIE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; QUALITE DE VIE

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- 32 p.
Thème : ASSUETUDE
Dans de nombreux pays, les programmes d'échange de seringues sont un des éléments clefs de la politique de réduction des risques chez les usagers de drogues. Leur efficacité quant à la réduction de la propagation des maladies transmissibles par voie sanguine n'est plus à démontrer. Le présent dossier vise d'une part à rassembler les données concernant l'usage de seringues (vision claire et objective de l'offre et de la demande : quantité suffisante de matériel d'injection stérile, couverture territoriale et régionale, participation des usagers, public vulnérable (migrants, femmes, jeunes, etc.), travail de réseau et de proximité, etc.) et d'autre part à identifier des projets/études (pays anglo-saxons et/ou européens) qui décrivent des expériences d'échange de seringues et qui ont pu faire la démonstration de leur utilité tant au niveau social, sanitaire et sécuritaire.[-]

Dans de nombreux pays, les programmes d'échange de seringues sont un des éléments clefs de la politique de réduction des risques chez les usagers de drogues. Leur efficacité quant à la réduction de la propagation des maladies transmissibles par voie sanguine n'est plus à démontrer. Le présent dossier vise d'une part à rassembler les données concernant l'usage de seringues (vision claire et objective de l'offre et de la demande : quantité ...

TOXICOMANIE ; REDUCTION DES RISQUES ; SERINGUE ; ECHANGE ; POLITIQUE DE SANTE ; PREVENTION

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- 29 p.
Thème : ASSUETUDE
Dans de nombreux pays, les programmes d'échange de seringue (PES) font désormais partie intégrante de la politique de réduction des risques auprès des usagers de drogues. Les programmes d'échange de seringue (PES) sont « des structures qui mettent à disposition des usagers de drogues injectables du matériel stérile (gratuitement ou non) dans le but de réduire la transmission des virus et autres infections liée au partage de matériel de consommation. Ils offrent également du matériel servant à préparer l'injection (filtres, eau, récipients pour le mélange) ou la
consommation de drogues sans injection (pailles/pipes à crack, feuilles d'aluminium,…) ». Cependant, ces programmes vont au-delà de cette mission première de ‘distribution' : conseils sur les pratiques d'injection ou sur les manières d'éviter les surdoses ; information concernant l'accessibilité aux tests de dépistage et/ou aux préservatifs, aux structures de soins et aux services sociaux ; aides à l'arrêt de l'injection ou au passage vers une consommation sans injection, etc.
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Dans de nombreux pays, les programmes d'échange de seringue (PES) font désormais partie intégrante de la politique de réduction des risques auprès des usagers de drogues. Les programmes d'échange de seringue (PES) sont « des structures qui mettent à disposition des usagers de drogues injectables du matériel stérile (gratuitement ou non) dans le but de réduire la transmission des virus et autres infections liée au partage de matériel de ...

TOXICOMANIE ; REDUCTION DES RISQUES ; SERINGUE ; ECHANGE ; POLITIQUE DE SANTE ; PREVENTION

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Pratiquer l'éducation thérapeutique DE LA TRIBONNIERE Xavier ; MARGAT Aurore ; DECCACHE Alain | ELSEVIER MASSON 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 405.B/TRI - Doc n°169378

- 334 p.
ISBN 978-2-294-77885-8
Thème : EDUCATION DU PATIENT
L'éducation thérapeutique est en plein essor, désormais fortement recommandée par toutes les sociétés savantes pour la prise en charge de chaque maladie chronique. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie.

Dans ce livre, des réponses à des questions pratiques sont apportées aux acteurs de soin, pour la mise en place de programme d'éducation thérapeutique et d'activité éducative. Les fondements pédagogique, psychologique et éthique à la base de cette pratique sont également présentés, comme la recherche.

Cette 2e édition augmentée permet d'aborder des thèmes nouveaux : utilisation du numérique, place des patients partenaires, impact de la pandémie à Covid-19, spécificités par pathologie ou public, interventions non médicamenteuses, unités de ressources, communication, etc. Des fiches pratiques aident à la concrétisation.

A la fois guide pratique et document ressource, cet ouvrage est rédigé par plus de 30 experts du domaine, tous parfaitement pédagogues.
(note de l'éditeur)[-]

L'éducation thérapeutique est en plein essor, désormais fortement recommandée par toutes les sociétés savantes pour la prise en charge de chaque maladie chronique. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie.

Dans ce livre, des réponses à des questions pratiques sont apportées aux ...

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; MALADIE CHRONIQUE ; PREVENTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19 ; ETHIQUE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; INTERDISCIPLINARITE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; FORMATION ; RECHERCHE MEDICALE ; PATHOLOGIE ; TRAITEMENT NON MEDICAMENTEUX

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