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Adoption : de l'événement au processus DARCHIS Elisabeth ; BENGHOZI Pierre ; DRIEU Didier | ÉDITIONS ÉRÈS 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7-058.865/DAR - Doc n°57372

- 148 p.
ISBN 978-2-7492-0784-1
Thème : FAMILLE
L'adoption met en relief et en perspective les questions que l'on peut se poser à propos de la parentalité. Chaque acteur -les parents qui abandonnent, l'enfant abandonné, le couple adoptant- subit une réalité. Au cours de la procédure d'agrément, les parents doivent interroger leur désir d'enfant, leur liens de couple, leur filiation, etc. Cette filiation particulière, si on ne la pense pas comme traumatique, permet de réfléchir sur les origines, les liens, l'étranger et le familier.[-]

L'adoption met en relief et en perspective les questions que l'on peut se poser à propos de la parentalité. Chaque acteur -les parents qui abandonnent, l'enfant abandonné, le couple adoptant- subit une réalité. Au cours de la procédure d'agrément, les parents doivent interroger leur désir d'enfant, leur liens de couple, leur filiation, etc. Cette filiation particulière, si on ne la pense pas comme traumatique, permet de réfléchir sur les ...

ADOPTION ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE

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Dossier : Les objets médiateurs dans la clinique avec les familles DRIEU Didier ; JOUBERT Christiane | DIALOGUE 09/2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°127227

- n° 213 - p. 11-92
Thème : THERAPIE
Les objets médiateurs, embrayeurs de l'associativité groupale, sont intégrés aux psychothérapies familiales et dans le travail clinique avec les familles. Ils peuvent prendre de nombreuses formes : ils peuvent venir de l'expérience de la clinique avec les enfants (dessin, jeux psychodramatiques…), être développés spécifiquement dans le contexte des thérapies familiales (génogramme, spaciogramme…) ou des médiations groupales (photolangage). Ils doivent cependant étayer le processus de travail clinique que les professionnels veulent soutenir, d'où la nécessité de penser leur utilisation dans une forme de co-construction avec les groupes qu'ils accueillent.[-]

Les objets médiateurs, embrayeurs de l'associativité groupale, sont intégrés aux psychothérapies familiales et dans le travail clinique avec les familles. Ils peuvent prendre de nombreuses formes : ils peuvent venir de l'expérience de la clinique avec les enfants (dessin, jeux psychodramatiques…), être développés spécifiquement dans le contexte des thérapies familiales (génogramme, spaciogramme…) ou des médiations groupales ...

THERAPIE ; THERAPIE FAMILIALE ; PSYCHANALYSE ; OBJET TRANSITIONNEL ; MEDIATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Devenir adulte avec une maladie chronique : les différents niveaux de transition BANOVIC Ingrid ; REBELO Teresa ; DRIEU Didier | DIALOGUE 06/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°139203

- n° 220 - p. 111-121
Thème : JEUNE ADULTE
La transition pour le jeune atteint de maladie chronique vient s'inscrire dans un processus adolescent et de renégociation des places intrafamiliales et modes d'alliances. A partir d'un cas clinique, les enjeux de la transition sont d'abord décrits dans leur inscription dans le processus de fin d'adolescence. Les dimensions relationnelles aussi bien avec l'équipe de soins qu'avec la famille sont ensuite abordées via les changements dans la place et le rôle de chacun et dans les difficultés rencontrées. Apparaît en conclusion l'importance de définir et d'articuler clairement les objectifs et enjeux de la transition dans une perspective centrée sur l'individu et son environnement soignant, psychosocial et affectif afin d'en apporter une modélisation conceptuelle et opérationnelle.[-]

La transition pour le jeune atteint de maladie chronique vient s'inscrire dans un processus adolescent et de renégociation des places intrafamiliales et modes d'alliances. A partir d'un cas clinique, les enjeux de la transition sont d'abord décrits dans leur inscription dans le processus de fin d'adolescence. Les dimensions relationnelles aussi bien avec l'équipe de soins qu'avec la famille sont ensuite abordées via les changements dans la ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; JEUNE ADULTE ; MALADIE CHRONIQUE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; TRANSITION

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Dossier : Parents-enfants : soins psychiques en groupe DRIEU Didier ; DELION Pierre | DIALOGUE 06/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°139255

- n° 220 - p. 11-97
Thème : FAMILLE
Depuis plusieurs décennies, la fonction parentale a été remise en question de façon importante et nous n'avons pas fini d'en mesurer les effets sur les enfants en développement. De nombreuses modifications sont intervenues dans les observations faites à ce sujet, parmi lesquelles des signes inquiétants tels que leur violence, leur instabilité, leurs troubles de l'attention, leurs difficultés à accepter les frustrations, pour ne citer que les principaux. Mais il serait trop facile de leur en attribuer la responsabilité sans penser le développement de l'enfant dans son lien essentiel avec ses parents. La fonction parentale trouve là toute son importance et c'est précisément elle qui est en question. Plutôt que de rester dans les généralités, la Rédaction a choisi de demander à plusieurs auteurs de nous faire part de leur expérience professionnelle auprès de parents en situation difficile dans leur parentalité, que ce soit dans l'"exercice", dans l'"expérience" ou dans la "pratique" de la parentalité. Il s'agit en quelque sorte d'utiliser ces expériences limites de la parentalité pour mieux en comprendre les ressorts.[-]

Depuis plusieurs décennies, la fonction parentale a été remise en question de façon importante et nous n'avons pas fini d'en mesurer les effets sur les enfants en développement. De nombreuses modifications sont intervenues dans les observations faites à ce sujet, parmi lesquelles des signes inquiétants tels que leur violence, leur instabilité, leurs troubles de l'attention, leurs difficultés à accepter les frustrations, pour ne citer que les ...

FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MEDIATION FAMILIALE ; THERAPIE FAMILIALE ; ADOPTION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHANALYSE

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Les dispositifs de médiation pour les parents vulnérables (dossier) DRIEU Didier ; GILBERT Sophie | DIALOGUE 09/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167970

- n° 241 - pp. 15-162
Thème : FAMILLE
En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d'un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s'intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s'impliquer pour apporter une aide adaptée à l'enfant et soutenir une continuité et une décompartimentation des pratiques par la confrontation de différents points de vue. Au-delà d'un soutien à la parentalité, la question de la médiatisation des liens, autrement dit de l'expérience de la parentalité, des modes de régulation émotionnelle et d'accordage psychique, est centrale, surtout dans un contexte de tensions traumatiques et de violences. Dans ces pratiques, les voies narratives vont dépendre beaucoup des conditions de l'accueil, des modalités pour renouer avec le jeu, la figurabilité de conflits souvent violents parce que réprimés, tus… C'est dire que le médium, ici, doit être compris d'une façon duelle. D'abord, l'espace (re)créé entre parents et enfants (parfois incarné par un tiers), idéalement une aire de jeu (Winnicott) qui autorise un retissage créatif des liens, voire des investissements. Ensuite un lieu où convergent de part et d'autre des possibles au plan de la projection puis de la représentation du vécu intérieur, bien souvent d'une conflictualité psychique autrement voilée.
(note de l'éditeur)[-]

En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d'un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s'intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s'impliquer pour ...

RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENTALITE ; ECOUTE ; CAS CLINIQUE ; PRISE EN CHARGE ; AUTISME ; ENFANT ; MIGRATION ; JUSTICE ; COUPLE ; ETHIQUE ; PROTECTION INFANTILE ; ESPACE DE RENCONTRE ; IDENTITE ; SEPARATION ; DIVORCE ; PRECARITE ; MEDIATION

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