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  • Documents DROUIN-HANS Anne-Marie 2 résultats

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    La communication non verbale avant la lettre DROUIN-HANS Anne-Marie | L'HARMATTAN 1995

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.77/DRO - Doc n°46968

    - 312 p.
    ISBN 2-7384-3515-7
    Thème : COMMUNICATION
    D'où vient la signification des gestes et mimiques ? Ont-ils valeur universelle ? Le corps est-il le miroir fidèle de l'âme, ou peut-il dissimuler, voire simuler ? Se pose alors un problème de méthode : la diversité des gestes et expressions se prête-t-elle à des classifications ? Et une approche réflexive conduit à soulever le délicat problème de la science. A quelles conditions peut-on, sur le geste signifiant, construire un discours scientifique ? Telles sont les questions que se posent alors des auteurs aussi prestigieux que Darwin, Windt, Alfred Binet, ou Georges Dumas.[-]

    D'où vient la signification des gestes et mimiques ? Ont-ils valeur universelle ? Le corps est-il le miroir fidèle de l'âme, ou peut-il dissimuler, voire simuler ? Se pose alors un problème de méthode : la diversité des gestes et expressions se prête-t-elle à des classifications ? Et une approche réflexive conduit à soulever le délicat problème de la science. A quelles conditions peut-on, sur le geste signifiant, construire un discours ...

    COMMUNICATION NON VERBALE ; COMMUNICATION ; CORPS HUMAIN ; HISTOIRE

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    Éducation et autorité FORAY Philippe ; BRÜGGEN Friedhelm ; DROUIN-HANS Anne-Marie ; ET AL. | PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/FOR - Doc n°149904

    - 140 p.
    ISBN 978-2-84133-337-0
    Thème : EDUCATION
    L'autorité éducative est difficile à penser : pour des raisons intrinsèques d'abord, car elle se heurte à la nécessité contradictoire de conduire les enfants à l'autonomie et de les socialiser dans l'obéissance aux règles. À cela les projets de « démocratie scolaire » tentent d'apporter une réponse. Mais elle ne peut non plus ignorer le lien institutionnel entre l'école et le pouvoir politique : exercice et respect de l'autorité ne sont-ils pas des données fondatrices de la vie sociale ? Sur fond de « crise (civilisationnelle) de l'autorité », est-il possible de rendre à l'autorité en éducation des fondements et des orientations pratiques qui puissent faire consensus ? Le dossier aborde ces différentes questions selon des points de vue historique, anthropologique, institutionnel et pédagogique.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

    L'autorité éducative est difficile à penser : pour des raisons intrinsèques d'abord, car elle se heurte à la nécessité contradictoire de conduire les enfants à l'autonomie et de les socialiser dans l'obéissance aux règles. À cela les projets de « démocratie scolaire » tentent d'apporter une réponse. Mais elle ne peut non plus ignorer le lien institutionnel entre l'école et le pouvoir politique : exercice et respect de l'autorité ne sont-ils pas ...

    EDUCATION ; AUTORITE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

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