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Documents DURIF-VAREMBONT Jean-Pierre 7 résultats

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Vivre l'ennui : A l'école et ailleurs. CLERGET Joël ; DURIF-VAREMBONT Jean-Pierre ; DURIF-VAREMBONT Christiane ; CLERGET Marie-Pierre | ÉDITIONS ÉRÈS 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.942/CLE - Doc n°55749

- 186 p.
ISBN 2-7492-0582-4
Thème : PSYCHOLOGIE
L'ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n'est pas bien vu de s'ennuyer, surtout à l'école. L'ennui est pourtant tout autant le symptôme de l'institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessaire à la transmission du savoir et fait partie intégrante du processus créatif. Issu d'une enquête auprès des éléves du CM1 à la terminale dans les filières générale et professionnelle ainsi qu'auprès d'enseignants, ce livre à plusieurs voix envisage l'ennui dans tout ses états. Des formes rencontrées dans la vie quotidienne des enfants et adolescents aux éléments cliniques recueillis dans le cabinet de l'analyste en passant par les textes philosophiques et littéraires, notamment ceux de A. MORAVIA et de Ch. JULIET, les auteurs nous convient ici à un véritable voyage au bout de l'ennui.[-]

L'ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n'est pas bien vu de s'ennuyer, surtout à l'école. L'ennui est pourtant tout autant le symptôme de l'institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessaire à la transmission du savoir et fait partie intégrante du processus créatif. Issu d'une enquête auprès des éléves du CM1 à la terminale dans les ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENNUI ; DEVELOPPEMENT ; CREATIVITE ; SCOLARITE

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La médiation : Théorie et pratiques. GAILLARD Bernard ; DURIF-VAREMBONT Jean-Pierre | L'HARMATTAN 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.642/GAI - Doc n°57695

- 161 p.
ISBN 978-2-296-03502-7
Thème : MEDIATION
La médiation s'est généralisée. Elle est devenue aujourd'hui une sorte de mode idéal de contribution à la régulation des conflits du quotidien. Mais s'agit-il simplement de résoudre les conflits comme l'avancent certains, ou plûtot de redonner à frais nouveau un modus vivendi de paix sociale ? N'est-elle pas le symptôme du malaise de la civilisation contemporaine et des effets de ce malaise dans le lien social ?

MEDIATION ; GESTION ; CONFLIT

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Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée MERCADER Patricia ; LECHENET Annie ; DURIF-VAREMBONT Jean-Pierre ; GARCIA Marie-Carmen | ÉDITIONS ÉRÈS 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/MER - Doc n°127814

- 270 p.
ISBN 978-2-7492-5249-0
Thème : ECOLE
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche menée par les auteurs dans des collèges et lycées de France, et qui articule les violences scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Sur base des interviews et observations qu'ils ont menées, force est de constater que les violences scolaires sont influencées par le genre et les rapports sociaux entre élèves de même sexe et entre élèves de sexes opposés. Les auteurs constatent également que, tout en luttant contre ces violences, les adultes ont tendance à soutenir ces systèmes hiérarchiques. Cet ouvrage apporte donc également des pistes pour mettre en place des pratiques qui combattront les inégalités de genre.[-]

Cet ouvrage est le résultat d'une recherche menée par les auteurs dans des collèges et lycées de France, et qui articule les violences scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Sur base des interviews et observations qu'ils ont menées, force est de constater que les violences scolaires sont influencées par le genre et les rapports sociaux entre élèves de même sexe et entre élèves de sexes opposés. Les auteurs constatent ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MIXITE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; SOCIOLOGIE ; EGALITE ENTRE LES SEXES

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- n° 219 - p. 13-110
Thème : MATERNITE
Dans le cadre des fécondations in vitro (FIV) et de l'insémination avec donneur (IAD), l'intervention technique du tiers médical – qui l'emporte sur la sexualité procréatrice – et la temporalité particulière qu'elles exigent ne vont pas de soi. Depuis plus de 40 ans, la France a organisé l'IAD sur trois principes sous-tendus par une certaine représentation sociale de la famille :
1) La solidarité entre couples, qui entraîne un lien imaginaire entre les deux catégories de couple, barré par l'anonymat du donneur dans la procédure actuelle ;
2) L'anonymat, conçu comme un moyen de préserver et de respecter l'intimité et l'équilibre du couple ;
3) La gratuité, conséquence de l'éthique du don altruiste qui fonde la circulation des gamètes.
Ce numéro propose d'explorer les nombreuses questions posées par ces modes d'assistance médicale à la procréation dont sont témoins professionnels, juristes, biologistes de la reproduction et psy- accompagnant ces couples, en particulier sur la construction de la parentalité, sur le rapport à l'enfant issu du don. La dissociation de la procréation et de la sexualité nécessite un véritable travail psychique des protagonistes pour construire de nouvelles modalités du lien de filiation. [-]

Dans le cadre des fécondations in vitro (FIV) et de l'insémination avec donneur (IAD), l'intervention technique du tiers médical – qui l'emporte sur la sexualité procréatrice – et la temporalité particulière qu'elles exigent ne vont pas de soi. Depuis plus de 40 ans, la France a organisé l'IAD sur trois principes sous-tendus par une certaine représentation sociale de la famille :
1) La solidarité entre couples, qui entraîne un lien ...

MATERNITE ; FAMILLE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; TRANSMISSION ; GESTATION POUR AUTRUI ; PARENTALITE ; COUPLE ; ENFANCE ; ETHIQUE

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Parentalité : quand la marge interroge la norme (Dossier) DURIF-VAREMBONT Jean-Pierre ; SCELLES Régine | DIALOGUE 09/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146116

- n° 225 - p. 19-136
Thème : FAMILLE
Ce numéro évoque les débats actuels et les réflexions contemporaines concernant les formes de parentalité dont il est dit, à certains moments, dans certaines cultures, qu'elles sont « à la marge ». Ces parentalités interrogent la notion même de marge et son envers, la norme. Car ce qui est à la marge ici, à ce moment-là, peut devenir la norme ailleurs, à un autre moment. Être des parents « à la marge » peut être subi, voulu, recherché parfois, la parentalité peut être discrète ou voyante, honteuse ou assumée, d'origine psychique, sociale ou les deux à la fois. Logées dans les espaces interstitiels, ces parentalités qui s'éloignent de l'ordinaire dérangent ou ne dérangent pas selon qu'elles restent confinées et silencieuses, embarrassantes ou transgressives, accompagnées ou stigmatisées. À partir d'un point de vue théorique et clinique, les auteurs évoquent comment les femmes et les hommes concernés et leurs enfants vivent ces situations. Quel impact la marginalité des parents a-t-elle sur les enfants ? Les dispositifs de soin et les pratiques d'accompagnement de ces différentes formes de parentalité nécessitent-ils des aménagements du cadre ?[-]

Ce numéro évoque les débats actuels et les réflexions contemporaines concernant les formes de parentalité dont il est dit, à certains moments, dans certaines cultures, qu'elles sont « à la marge ». Ces parentalités interrogent la notion même de marge et son envers, la norme. Car ce qui est à la marge ici, à ce moment-là, peut devenir la norme ailleurs, à un autre moment. Être des parents « à la marge » peut être subi, voulu, recherché parfois, ...

PARENTALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; NORME ; EXIL ; GROSSESSE ADOLESCENTE ; HOMOPARENTALITE ; TRANSGENRE ; MILIEU PRECARISE ; TRAVAIL SOCIAL

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L'effet bébé : conjugalité et parentalité (Dossier) BARRACO Marthe ; DURIF-VAREMBONT Jean-Pierre ; ET AL. | DIALOGUE 01/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154761

- n° 231 - p.11-138
Thème : PARENTALITE
Dans ce dossier :
L'auteure a étudié la réorganisation du lien conjugal à l'œuvre ainsi que la qualité de l'investissement de la parentalité du quatrième mois de grossesse aux trois premiers mois de l'enfant. Elle met en avant l'émergence d'une anticipation conjugale périnatale définie comme la capacité des conjoints, pendant la grossesse, à appréhender le processus de crise intersubjective inhérente aux transformations à venir dans leur lien conjugal. L'anticipation conjugale périnatale vient mettre en exergue l'existence d'une forme de représentation de triadification précoce, qui peut être considérée comme un indicateur de la qualité de l'investissement parental et d'une évolution favorable de la dynamique conjugale.
La naissance de l'enfant réel et la « renaissance » de l'enfant en soi pour le père et la mère exposent le couple au surgissement de l'histoire infantile et bébé de chacun, avec le risque de la réactivation d'événements traumatiques ou névrotiques.
Le couple est parfois bousculé lors de l'arrivée d'un enfant qui oblige à un réaménagement de l'héritage psychique et des alliances fondatrices de la conjugalité. Des résistances s'installent, surtout lorsque les liens se sont organisés pour immobiliser le réveil de souffrances générationnelles.
Des couples ne peuvent pas avoir d'enfant à cause de la stérilité de l'homme. Dès lors, comment se négocie leur choix de recourir à une PMA plutôt qu'à l'adoption ?
Les travaux sur la parentalité se sont beaucoup intéressés à la mère, ensuite au père et au couple parental. La question de la conjugalité et de ses impacts sur les enfants est venue plus tardivement à propos du bébé puis à propos de l'adolescent. [-]

Dans ce dossier :
L'auteure a étudié la réorganisation du lien conjugal à l'œuvre ainsi que la qualité de l'investissement de la parentalité du quatrième mois de grossesse aux trois premiers mois de l'enfant. Elle met en avant l'émergence d'une anticipation conjugale périnatale définie comme la capacité des conjoints, pendant la grossesse, à appréhender le processus de crise intersubjective inhérente aux transformations à venir dans leur lien ...

RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS ADULTE-ADOLESCENT ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MEDIATION FAMILIALE ; CONSULTATION CONJUGALE ; FAMILLE - PSYCHOLOGIE ; INCESTE ; VIOLENCE

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Etre HPI, mythe ou réalité? (Dossier) DURIF-VAREMBONT Jean-Pierre | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (LE) 04/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169648

- n° 409 - pp 21-60
Thème : HAUT POTENTIEL
Le HPI, mythe populaire ou réalité clinique; Penser le HPI dans une approche globale de l'examen psychologique; Technique et éthique: nécessité d'une approche cognitive et clinique du HPI; Quelques enjeux autour du "diagnostic" de haut potentiel; La demande d'évaluation du haut potentiel intellectuel ou l'actualisation d'une chimère contemporaine; L'enfant à haut potentiel, un enfant augmenté?

HAUT POTENTIEL ; DIAGNOSTIC ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOPATHOLOGIE ; ETHIQUE ; SOUFFRANCE ; SOCIETE

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