En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DURU-BELLAT Marie 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'intelligence de l'enfant : L'empreinte du social DURU-BELLAT Marie ; FOURNIER Martine | SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.03/DUR - Doc n°58837

- 291 p.
ISBN 978-2-912601-51-3
Thème : ENFANCE
Quel est le rôle de l'environnement social dans le développement de l'intelligence ? Cette interrogation est au coeur du présent ouvrage.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; CULTURE ; MILIEU SOCIAL ; ENVIRONNEMENT ; SCIENCES COGNITIVES ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les sentiments de justice à et sur l'école DURU-BELLAT Marie ; MEURET Denis | DE BOECK 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/DUR - Doc n°62386

- 276 p.
ISBN 978-2-8041-0187-9
Thème : ECOLE
Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard des critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Comment alors expliquer qsue les sentiments d'injustice soient si prégnants, si fréquents, à l'école en particulier ? Ce livre apporte des réponses venues de disciplines différentes et de recherches récentes.[-]

Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard des critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Comment alors expliquer qsue les sentiments d'injustice soient si prégnants, si fréquents, à l'école en particulier ? Ce livre apporte ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; JUSTICE ; CONFLIT ; INEGALITE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les grands enjeux de l'école (Dossier) PELTIER Cécile ; DE COPPET Catherine ; DURU-BELLAT Marie ; ET AL. | SCIENCES HUMAINES 10/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161731

- n° 351 - p. 23-56
Thème : ENSEIGNEMENT
Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité… Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée.[-]

Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité… Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter ...

SYSTEME SCOLAIRE ; CRISE ; ENSEIGNANT ; LUTTE ; INEGALITE ; SCOLARITE ; VALEUR ; DIFFICULTE ; CLASSEMENT ; INTERNATIONAL ; FRANCE ; LAÏCITE ; VIE SOCIALE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METIER ; INCLUSION SCOLAIRE ; BIENVEILLANCE ; NUMERIQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'intelligence, ça s'apprend ? Tests, HPI, inégalités GOUDEAU Sébastien ; DURU-BELLAT Marie | UGA ÉDITIONS mars 2024 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.922.76/GOU - Doc n°170396

- 111 p.
ISBN 978-2-37747-451-6
Thème : INTELLIGENCE
Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI (quotient intellectuel) ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se « fabrique »-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée ? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manière critique, et en s'appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l'intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu scolaire, avec notamment, depuis les années 2000, la montée de la notion d'enfants « à haut potentiel » ou « intellectuellement précoces ». Il entend sensibiliser le grand public, en particulier les enseignants et les parents, aux présupposés de ces mesures qui non seulement véhiculent des conceptions erronées de l'intelligence mais justifient les inégalités en en diffusant une vision figée inscrite dans la nature. (note de l'éditeur)[-]

Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI (quotient intellectuel) ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se « fabrique »-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée ? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manière critique, et en s'appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l'intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu ...

QUOTIENT INTELLECTUEL ; MESURE ; TEST ; EVALUATION ; HAUT POTENTIEL

... Lire [+]

Paniers