En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents DUSART Anne-Françoise 9 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 34 - p. 14-16
    Thème : MATERNITE
    Pour chaque femme, la naissance d'un enfant est un bouleversement, à la fois physique et psychique. Le fait d'être migrante accentue encore ce tumulte : solitude due à l'éloignement physique de la famille, perte de repères, choc des cultures, confrontation avec d'autres valeurs, précarité matérielle viennent s'ajouter et mettre à mal la sérénité nécessaire pour accueillir l'arrivée au monde de l'enfant dans de bonnes conditions.

    MATERNITE ; GROSSESSE ; FEMME ; MIGRATION ; IMMIGRATION ; CONDITIONS DE VIE ; ACCUEIL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Thème : METHODOLOGIE
    Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
    Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la société.
    Un jeu complémentaire au guide permet d'aborder cette problématique de manière ludique avec le groupe de professionnels.[-]

    Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
    Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la ...

    ACCUEIL ENFANT ; ACCUEIL DE JOUR ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; EDUCATEUR ; FAMILLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ECOLE ; ROLE SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; PUERICULTURE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 38 - p. 8-12
    Thème : ENFANCE
    On l'entend partout et dans toutes les langues : les enfants ne sortent pas assez. Principales raisons évoquées : les écrans, mais aussi la peur, fondée ou non, des parents, de les laisser seuls dehors. Pourtant, les bénéfices de l'activité en plein air, nombreux et de mieux en mieux documentés, plaident pour encourager vivement l'investissement de l'espace extérieur par tou.te.s. Tous les enfants ne grandissent pas avec les mêmes opportunités à cet égard. Un constat particulièrement criant en cette période de confinement due à la pandémie de Covid-19.[-]

    On l'entend partout et dans toutes les langues : les enfants ne sortent pas assez. Principales raisons évoquées : les écrans, mais aussi la peur, fondée ou non, des parents, de les laisser seuls dehors. Pourtant, les bénéfices de l'activité en plein air, nombreux et de mieux en mieux documentés, plaident pour encourager vivement l'investissement de l'espace extérieur par tou.te.s. Tous les enfants ne grandissent pas avec les mêmes opportunités à ...

    ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; ADOLESCENCE ; JEUX D'EXTERIEUR ; ACCESSIBILITE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; INEGALITE ; LIEU PUBLIC ; MILIEU URBAIN

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Juge de la jeunesse DUSART Anne-Françoise | GRANDIR À BRUXELLES 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°149770

    - n° 38 - p. 17-19
    Thème : AIDE A LA JEUNESSE
    C'est en effet loin des salles d'audience, entre les murs discrets et protecteurs de son grand bureau, que Jean-François Velge, juge de la jeunesse au Tribunal de première instance à Bruxelles, exerce depuis plus de vingt ans ce métier rude et complexe. Mélange subtil et sans cesse à rééquilibrer entre empathie et prise de décisions douloureuses, faisant face à la détresse des enfants, des jeunes et de leurs familles, ce métier, il ne l'a pas exactement choisi : hasards de la vie, opportunités du moment... Aujourd'hui, il ne le quitterait cependant pour rien au monde.[-]

    C'est en effet loin des salles d'audience, entre les murs discrets et protecteurs de son grand bureau, que Jean-François Velge, juge de la jeunesse au Tribunal de première instance à Bruxelles, exerce depuis plus de vingt ans ce métier rude et complexe. Mélange subtil et sans cesse à rééquilibrer entre empathie et prise de décisions douloureuses, faisant face à la détresse des enfants, des jeunes et de leurs familles, ce métier, il ne l'a pas ...

    AIDE A LA JEUNESSE ; TRIBUNAL DE LA JEUNESSE ; JUSTICE ; PROFESSIONNEL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 48 p.
    Thème : METHODOLOGIE
    Une brochure pour valoriser la diversité et en comprendre les enjeux
    Ça rime avec réflexivité, pratiques de qualité, équité, solidarité, convivialité ...
    Et parfois aussi, ça rame avec malentendus, cafouillages, incompréhensions, chocs culturels, préjugés, carabistouilles et prises de tête ...
    Une brochure pour tous les milieux d'accueil et d'éducation pour réfléchir en équipe sur les pratiques de l'accueil et s'interroger sur les représentations, les préjugés et les relations avec chaque parent.[-]

    Une brochure pour valoriser la diversité et en comprendre les enjeux
    Ça rime avec réflexivité, pratiques de qualité, équité, solidarité, convivialité ...
    Et parfois aussi, ça rame avec malentendus, cafouillages, incompréhensions, chocs culturels, préjugés, carabistouilles et prises de tête ...
    Une brochure pour tous les milieux d'accueil et d'éducation pour réfléchir en équipe sur les pratiques de l'accueil et s'interroger sur les repré...

    ACCUEIL ENFANT ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; DIVERSITE ; MULTICULTURALITE ; METHODOLOGIE ; REPRESENTATION ; PREJUGE ; COMMUNICATION ; VIE QUOTIDIENNE ; RITE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; IDENTITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Professeur·e de pratique professionnelle en puériculture DUSART Anne-Françoise | GRANDIR À BRUXELLES 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°153138

    - n° 39 - p18-20
    Thème : PEDAGOGIE
    L'une est puéricultrice, l'autre sage-femme, la
    troisième psychologue. Si leur formation de base diffère, Susy, Faouzia et Géraldine exercent pourtant le même métier : professeure de pratique professionnelle en section puériculture, au Centre Scolaire Ma Campagne, à Ixelles. Cette diversité d'approches constitue un atout majeur pour former à ce métier, véritable pièce maîtresse de la professionnalisation de l'accueil de l'enfant. Une fonction qui requiert, entre autres, une disponibilité relationnelle intense et multiforme, entre classe et terrain.[-]

    L'une est puéricultrice, l'autre sage-femme, la
    troisième psychologue. Si leur formation de base diffère, Susy, Faouzia et Géraldine exercent pourtant le même métier : professeure de pratique professionnelle en section puériculture, au Centre Scolaire Ma Campagne, à Ixelles. Cette diversité d'approches constitue un atout majeur pour former à ce métier, véritable pièce maîtresse de la professionnalisation de l'accueil de l'enfant. Une fonction ...

    PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PUERICULTURE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 40 - p.18-19
    Thème : ENFANCE
    Lorsqu'on projette de créer une crèche, par exemple dans le cadre d'un contrat de quartier, souvent l'attention initiale se porte exclusivement sur la construction ou la rénovation du bâtiment qui va abriter le projet d'accueil, ne laissant plus à celui-ci que la possibilité de venir s'installer dans les murs existants. Or l'expérience, montre que pour que le projet d'accueil puisse se déployer pleinement et évoluer en phase avec les besoins des familles, c'est l'inverse qui devrait se produire : penser le projet d'accueil et ensuite "construire les murs" autour de celui-ci. Pourquoi ? Comment ? Dessine-moi une crèche pour tou.te.s propose des pistes de réflexion et d'action en ce sens aux porteur.euse.s de nouveaux projets d'accueil.[-]

    Lorsqu'on projette de créer une crèche, par exemple dans le cadre d'un contrat de quartier, souvent l'attention initiale se porte exclusivement sur la construction ou la rénovation du bâtiment qui va abriter le projet d'accueil, ne laissant plus à celui-ci que la possibilité de venir s'installer dans les murs existants. Or l'expérience, montre que pour que le projet d'accueil puisse se déployer pleinement et évoluer en phase avec les besoins des ...

    CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ROLE SOCIAL ; FAMILLE ; AIDE FAMILIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 42 - p. 16-18
    Thème : EDUCATION
    Nordine El Yahiaoui travaille depuis 2008 comme gardien-animateur au parc Gaucheret à Schaerbeek, géré comme de nombreux autres parcs de la Région par Bruxelles-Environnement. Son métier a considérablement évolué au fil du temps, s'enrichissant d'une fonction d'animation depuis bientôt 15 ans. Une fonction qui donne à Nordine et à ses collègues des missions variées, mais convergeant toutes vers un objectif social commun : créer, préserver ou restaurer un climat serein et paisible au sein des quartiers.[-]

    Nordine El Yahiaoui travaille depuis 2008 comme gardien-animateur au parc Gaucheret à Schaerbeek, géré comme de nombreux autres parcs de la Région par Bruxelles-Environnement. Son métier a considérablement évolué au fil du temps, s'enrichissant d'une fonction d'animation depuis bientôt 15 ans. Une fonction qui donne à Nordine et à ses collègues des missions variées, mais convergeant toutes vers un objectif social commun : créer, préserver ou ...

    ANIMATION ; QUARTIER ; PARC ; BRUXELLES ; ENVIRONNEMENT ; PREVENTION ; COHESION SOCIALE ; LIEN ; METIER ; COMPETENCE RELATIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 43 - pp. 18-19
    Thème : ENFANCE
    Définir le métier de psychomotricien·ne n'est pas simple. Au-delà des principes théoriques qui décrivent la psychomotricité comme un outil de développement et de transformation de l'être humain explorant les relations entre fonctions motrices et vie psychique, les courants, écoles et approches diffèrent, de même que
    les champs d'application et les contextes dans lesquels s'exerce le métier. Mais ce qu'il faut surtout souligner, c'est qu'il existe autant de manières de le pratiquer que de praticien·ne·s, et donc autant de manières de le mettre en mots.[-]

    Définir le métier de psychomotricien·ne n'est pas simple. Au-delà des principes théoriques qui décrivent la psychomotricité comme un outil de développement et de transformation de l'être humain explorant les relations entre fonctions motrices et vie psychique, les courants, écoles et approches diffèrent, de même que
    les champs d'application et les contextes dans lesquels s'exerce le métier. Mais ce qu'il faut surtout souligner, c'est qu'il ...

    PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PSYCHOMOTRICIEN ; METIER

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close