En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FELOUZIS Georges 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Radiographie du peuple lycéen : Pour changer le lycée ESTABLET Roger ; FAUGUET Jean-Luc ; FELOUZIS Georges ; ET AL. | ESF ÉDITEUR 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.8/EST - Doc n°48635

- 196 p.
ISBN 2-7101-1715-0
Thème : ECOLE
Pour être efficace dans son travail, il faut connaître son sujet. Pour enseigner efficacement, il faut aussi connaître les élèves. Qui sont-ils? Quelles sont leurs motivations? Comment vivent-ils leur scolarité? Cet ouvrage permet de découvrir -pour mieux les comprendre- les lycéens, leurs goûts, leurs aspirations scolaires.

RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ECOLE ; ADOLESCENCE ; SOCIOLOGIE ; VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TRAVAIL SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 216 p.
ISBN 978-2-13-056507-9
Thème : DELINQUANCE
L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement; elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. B. MOIGNARD a pu l'obersver en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des ados membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leurs collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'ados appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi dans l'école et dans la rue.[-]

L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement; elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. B. MOIGNARD a pu l'obersver en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des ados membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leurs collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'ados appartenant ...

DELINQUANCE JUVENILE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ENVIRONNEMENT ; COMPORTEMENT A RISQUE ; FRANCE ; BRESIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Radiographie du peuple lycéen : Pour changer le lycée ESTABLET Roger ; FAUGUET Jean-Luc ; FELOUZIS Georges ; ET AL. | ESF ÉDITEUR 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.8/EST - Doc n°109202

- 196 p.
ISBN 2.7101-1715-0
Thème : ECOLE
Impossible, aujourd'hui, d'enseigner au lycée, ou même, seulement de parler avec des lycéens sans un effort pour entendre ce qui s'y passe vraiment. Or sait-on véritablement qui sont les lycéens ? Comment ils vivent dans l'univers scolaire ? Ce qu'ils y investissent de leur vie personnelle ? Ce qu'ils attendent de leurs professeurs ? Dans quelles conditions ils travaillent et apprennent le mieux ? Dans cette découverte, les auteurs de cet ouvrage nous accompagnent ici de manière particulièrement stimulante. Dans un style clair, loin de tout jargon de spécialiste, ils nous font plonger au coeur de ce peuple lycéen du XXIe siècle.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Impossible, aujourd'hui, d'enseigner au lycée, ou même, seulement de parler avec des lycéens sans un effort pour entendre ce qui s'y passe vraiment. Or sait-on véritablement qui sont les lycéens ? Comment ils vivent dans l'univers scolaire ? Ce qu'ils y investissent de leur vie personnelle ? Ce qu'ils attendent de leurs professeurs ? Dans quelles conditions ils travaillent et apprennent le mieux ? Dans cette découverte, les auteurs de cet ...

ECOLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ADOLESCENCE ; SOCIOLOGIE ; VIE SCOLAIRE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses FELOUZIS Georges ; HANHART Siegfried | DE BOECK 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.26/FEL - Doc n°149906

- 231 p.
ISBN 978-2-8041-6595
Thème : ENSEIGNEMENT
L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès - auprès des décideurs politiques comme du public - des comparaisons internationales Pisa, des palmarès d'établissements scolaires ou encore des classements internationaux des universités. L'évaluation est donc au coeur de la question éducative, au sens anglo-saxon de l'accountability : chacun doit rendre compte des résultats de son action en rapport avec les objectifs fixés. Or l'évaluation ne va pas de soi, tant du point de vue des procédures à mettre en oeuvre, que des interprétations possibles des résultats et de l'usage que peuvent en faire les acteurs.
Rompant avec les postures polémiques sur le bien-fondé de ces pratiques, cet ouvrage propose des analyses et des interprétations de la place de l'évaluation dans les politiques éducatives pour en comprendre le sens, en définir les usages et en mesurer les conséquences sur les acteurs sociaux. Il réunit les contributions de chercheurs en sciences sociales qui proposent des approches fondées sur une connaissance approfondie du terrain éducatif, et un regard distancié sur la façon dont l'école peut être «gouvernée par les nombres».
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès - auprès des décideurs politiques comme du public - des comparaisons internationales Pisa, des palmarès d'établissements scolaires ou encore des classements internationaux des universités. L'évaluation est donc au coeur de la question éducative, au sens anglo-saxon de l'accountability : chacun doit rendre ...

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers