En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents FERLAND Francine 7 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    FERLAN Francine


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Le modèle ludique : Le jeu, l'enfant avec déficience physique et l'ergothérapie. FERLAND Francine | LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056.2/FER - Doc n°26251

    - 161 p.
    ISBN 0-7606-1725-4
    Thème : JEU
    Approche positive de l'enfant handicapé physique précisant les rôles distincts et complémentaires joués par les parents et les thérapeutes.

    JEU ; ERGOTHERAPIE ; HANDICAPE PHYSIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Un enfant à découvrir : Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle. FERLAND Francine | EDITIONS DE L'HOPITAL SAINTE-JUSTINE 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/FER - Doc n°35319

    - 224 p.
    ISBN 2-922770-09-5
    Thème : HANDICAP
    Avoir un enfant handicapé n'est pas une situation aisée à gérer. Mais pour l'auteur, il faut aller au-delà du handicap car, derrière celui-ci, l'enfant est un enfant comme les autres, avec les mêmes besoins. Bien sûr, son développement diffère parfois mais il faut tenter de faire découvrir à son enfant les plaisirs de la vie ... sans pour autant s'oublier soi-même !

    HANDICAPE PHYSIQUE ; HANDICAPE MENTAL ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DEVELOPPEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Et si on jouait ? : Le jeu durant l'enfance et pour toute la vie FERLAND Francine | EDITIONS DE L'HOPITAL SAINTE-JUSTINE 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/FER - Doc n°46445

    - 203 p.
    ISBN 978-2-89619-318-9
    Thème : ENFANCE
    DOCUMENT PERDU
    Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux parents qu'aux intervenants en petite enfance et aborde différents aspects du jeu : qu'est-ce que jouer, pourquoi et comment jouer, l'impact du jeu sur le développement de l'enfant, les critères d'un bon jouet, etc.
    L'auteur suggère en outre de nombreux matériels et activités de jeu en lien avec le développement de l'enfant.

    JEU ; LOISIRS ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SECURITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le développement de l'enfant au quotidien : Du berceau à l'école primaire FERLAND Francine | EDITIONS DE L'HOPITAL SAINTE-JUSTINE 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/FER - Doc n°47344

    - 234 p.
    ISBN 2-89619-002-3
    Thème : ENFANCE
    Le présent ouvrage a une double originalité : d'une part, il aborde le développement dans toutes ses dimensions et, d'autre part, il met l'accent sur les séquences plutôt que sur les âges.
    Toutes les sphères du développement de l'enfant sont donc décrites : motricité, langage, perception, cognition, aspects affectif et social, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène). Y sont également présentées et expliquées les étapes qui amènent l'enfant à pouvoir marcher, parler, découper, gérér ses émotions, s'habiller seul, etc.[-]

    Le présent ouvrage a une double originalité : d'une part, il aborde le développement dans toutes ses dimensions et, d'autre part, il met l'accent sur les séquences plutôt que sur les âges.
    Toutes les sphères du développement de l'enfant sont donc décrites : motricité, langage, perception, cognition, aspects affectif et social, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène). Y sont également présentées et expliquées les étapes ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Viens jouer dehors ! Pour le plaisir et la santé FERLAND Francine | EDITIONS DU CHU SAINTE-JUSTINE 2012

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : JEU 16 - Doc n°78376

    - 122 p.
    ISBN 978-2-8961-96371
    Thème : JEU
    Les statistiques le confirment: les enfants sont plus sédentaires qu'avant. Pour le plaisir de jouer dehors en toute sécurité ! un chapitre entier de jeux adaptés aux différents âges, aux différents lieux et à chaque saison !

    JEU ; JEUX D'EXTERIEUR ; PARENT ; FAMILLE ; SECURITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 4 - p. 91-113
    Thème : ASSUETUDE
    Le trouble lié au jeu d'argent (TJA) a d'importantes répercussions dans la vie de l'individu qui en souffre, mais aussi dans celle des membres de son entourage, dont spécifiquement au niveau conjugal. En raison de leur nature complexe, les impacts vécus par les conjoints ont été le plus souvent explorés à partir d'observations cliniques tenant compte uniquement du point de vue du joueur pathologique (JP) ou uniquement du point de vue du conjoint. Des études tentant de dresser des parallèles entre les perceptions du JP et celles de son conjoint font toutefois souvent état de divergences importantes entre les perceptions des deux membres du couple. L'objectif de la présente étude était de documenter, sur le plan qualitatif, les divergences et les convergences de perceptions entre des JP et leurs conjoints quant aux impacts relationnels/conjugaux subis par ces dernières en raison du TJA.[-]

    Le trouble lié au jeu d'argent (TJA) a d'importantes répercussions dans la vie de l'individu qui en souffre, mais aussi dans celle des membres de son entourage, dont spécifiquement au niveau conjugal. En raison de leur nature complexe, les impacts vécus par les conjoints ont été le plus souvent explorés à partir d'observations cliniques tenant compte uniquement du point de vue du joueur pathologique (JP) ou uniquement du point de vue du ...

    ADDICTION ; JEUX DE HASARD ; ADDICTION ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; JEU PATHOLOGIQUE ; BUDGET ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ANALYSE DE SITUATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Au-delà des besoins particuliers. Un enfant à découvrir, une famille à réinventer FERLAND Francine | EDITIONS DU CHU SAINTE-JUSTINE 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/FER - Doc n°175176

    - 275 p.
    ISBN 978-2-89619-832-0
    Thème : HANDICAP
    Qu'il s'agisse de déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, d'un retard global de développement, d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA), d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou de difficultés de traitement de l'information sensorielle, il est fort probable que la condition de l'enfant occupe une place importante dans le quotidien familial. Au-delà des besoins particuliers propose des moyens de mieux gérer la situation.

    La première partie de cette nouvelle édition concerne l'enfant : il y est question des réactions possibles à son diagnostic, de son développement avec ses difficultés, mais aussi ses possibilités, de ses besoins et de son caractère unique. Plusieurs suggestions pour l'accompagner sont également proposées, appuyées de nombreux exemples concrets.

    La deuxième partie est consacrée aux parents, en tant que personne et en tant que couple. L'autrice les invite à revisiter leur quotidien et leur propose des stratégies pour gérer leur énergie et leur stress.

    Francine Ferland est ergothérapeute et professeur émérite de l'Université de Montréal. Elle compte à son actif de nombreux ouvrages portant sur le jeu et le développement de l'enfant, dans lesquels elle partage son savoir et son expérience.

    Parent d'enfant handicapé, Particularités sensorielles, Troubles envahissants du développement, TDAH[-]

    Qu'il s'agisse de déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, d'un retard global de développement, d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA), d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou de difficultés de traitement de l'information sensorielle, il est fort probable que la condition de l'enfant occupe une place importante dans le quotidien familial. Au-delà des besoins particuliers propose des moyens de ...

    HANDICAP ENFANT ; BESOINS SPECIFIQUES ; FAMILLE ; DEFICIENCE MENTALE ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL ; AUTISME ; DIAGNOSTIC ; ACCOMPAGNEMENT ; CAS CLINIQUE ; PARENTALITE ; COUPLE ; VIE QUOTIDIENNE ; GESTION DU STRESS ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; CINQ SENS ; APPRENTISSAGE ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; JEU ; ACTIVITÉ ; ERGOTHERAPIE ; PSYCHOMOTRICITE ; FRATRIE ; FATIGUE ; TDA/H ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close