En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents RAMOND Fabienne 7 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Scolariser l'élève intellectuellement précoce LOUIS Jean-Marc ; RAMOND Fabienne | DUNOD 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.76/LOU - Doc n°57482

    - ix, 230 p.
    ISBN 978-2-10-051484-7
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Les enfants précoces intellectuellement ont besoin d'une prise en charge scolaire adaptée à leur fonctionnement intellectuel différent des enfants de leur âge, sous peine de connaître des difficultés scolaires mais aussi une souffrance psychique pouvant conduire à la dépression voire au suicide. Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellecuelle et de ses conséquences sur l'école et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein.[-]

    Les enfants précoces intellectuellement ont besoin d'une prise en charge scolaire adaptée à leur fonctionnement intellectuel différent des enfants de leur âge, sous peine de connaître des difficultés scolaires mais aussi une souffrance psychique pouvant conduire à la dépression voire au suicide. Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellecuelle et de ses conséquences sur l'école et le quotidien de la classe. ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; INSERTION SCOLAIRE ; INTELLIGENCE ; PEDAGOGIE ; SCOLARITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire LOUIS Jean-Marc ; RAMOND Fabienne | DUNOD 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.212.72/LOU - Doc n°62043

    - 264 p.
    ISBN 978-2-10-05230-30
    Thème : PEDAGOGIE
    De plus en plus d'élèves sont en difficulté scolaire. Comment les dépister ? Comment les aider ? Quelles actions, quelle pédagogie mettre en place ? Voici une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole française.

    ENSEIGNEMENT ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PREVENTION ; AIDE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'élève contre l'école : Scolariser les "a-scolaires" LOUIS Jean-Marc ; RAMOND Fabienne | DUNOD 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/LOU - Doc n°67049

    - xi, 248 p.
    ISBN 978-2-10-055231-3
    Thème : ECOLE
    L'élève contre l'école est celui qui, tout en ayant les capacités et les potentiels pour vivre pleinement sa scolarité, se place face à l'école pour la questionner. Il se pose en personne ayant des besoins différents et dans ce dialogue ouvert et souhaité, il veut être reconnu comme tel. Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'école en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources.[-]

    L'élève contre l'école est celui qui, tout en ayant les capacités et les potentiels pour vivre pleinement sa scolarité, se place face à l'école pour la questionner. Il se pose en personne ayant des besoins différents et dans ce dialogue ouvert et souhaité, il veut être reconnu comme tel. Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'école en essayant tout d'abord de ...

    PEDAGOGIE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; BESOIN ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'élève contre l'école : Scolariser les "a-scolaires" LOUIS Jean-Marc ; RAMOND Fabienne | DUNOD 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/LOU - Doc n°117299

    - xi, 248 p.
    ISBN 978-2-10-055231-3
    Thème : ECOLE
    Les "élèves contre l'école" se posent en personnes ayant des besoins différents et, dans ce dialogue souhaité, ils veulent être reconnus comme tel. Le présent ouvrage entend clarife les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'École en essayant tout d'abord de définir ces profils d'élèves "a-scolaires" non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attache à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources.[-]

    Les "élèves contre l'école" se posent en personnes ayant des besoins différents et, dans ce dialogue souhaité, ils veulent être reconnus comme tel. Le présent ouvrage entend clarife les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'École en essayant tout d'abord de définir ces profils d'élèves "a-scolaires" non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent ...

    PEDAGOGIE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; BESOIN ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'élève intellectuellement précoce : protocole d'accompagnement des scolarités difficiles RAMOND Fabienne | SCEREN/CRDP BOURGOGNE 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/RAM - Doc n°122332

    - 125 p.
    ISBN 978-2-86621-600-9
    Thème : ECOLE
    La question des élèves intellectuellement précoces concerne tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, directeurs, chefs d'établissements, personnels de santé, conseillers d'orientation, psychologues scolaires... Depuis 2002, les textes officiels ont donné un cadrage institutionnel et entériné la reconnaissance des besoins particuliers de ces enfants et adolescents. La demande est forte. Pour autant, la mise en place de mesures adaptées souffre encore d'un manque d'outils et de pistes pratiques. Fabienne Ramond, riche de son expérience et de ses analyses, propose un protocole valable de la maternelle au lycée : le recours à la médiation permet d'accompagner collégialement l'élève, de manière adaptée et individualisée, et de désamorcer les conflits. La démarche concertée reconstruit un projet qui prévient l'échec et le décrochage. La présentation de situations réelles en appui du propos favorise l'appropriation des étapes du protocole.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    La question des élèves intellectuellement précoces concerne tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, directeurs, chefs d'établissements, personnels de santé, conseillers d'orientation, psychologues scolaires... Depuis 2002, les textes officiels ont donné un cadrage institutionnel et entériné la reconnaissance des besoins particuliers de ces enfants et adolescents. La demande est forte. Pour autant, la mise en place de ...

    HAUT POTENTIEL ; ELEVE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SCOLARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; MEDIATION ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; RISQUE ; LUTTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire LOUIS Jean-Marc ; RAMOND Fabienne | DUNOD 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.212.72/LOU - Doc n°123421

    - 264 p.
    ISBN 978-2-10-05230-30
    Thème : PEDAGOGIE
    De plus en plus d'élèves sont en difficulté scolaire. Comment les dépister ? Comment les aider ? Quelles actions, quelle pédagogie mettre en place ? Voici une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole française.

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PREVENTION ; AIDE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Scolariser l'élève intellectuellement précoce LOUIS Jean-Marc ; RAMOND Fabienne | DUNOD 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.76/LOU - Doc n°149698

    - ix, 230 p.
    ISBN 978-2-10-051484-7
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Les enfants précoces intellectuellement ont besoin d'une prise en charge scolaire adaptée à leur fonctionnement intellectuel différent des enfants de leur âge, sous peine de connaître des difficultés scolaires mais aussi une souffrance psychique pouvant conduire à la dépression voire au suicide. Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellecuelle et de ses conséquences sur l'école et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein.[-]

    Les enfants précoces intellectuellement ont besoin d'une prise en charge scolaire adaptée à leur fonctionnement intellectuel différent des enfants de leur âge, sous peine de connaître des difficultés scolaires mais aussi une souffrance psychique pouvant conduire à la dépression voire au suicide. Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellecuelle et de ses conséquences sur l'école et le quotidien de la classe. ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; INSERTION SCOLAIRE ; INTELLIGENCE ; PEDAGOGIE ; SCOLARITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close