En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents RASSE Miriam 6 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    RASE Miriam


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Accueillir un bébé à la crèche VAMOS Julianna ; RASSE Miriam | ÉDITIONS ÉRÈS 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.22/VAM - Doc n°63703

    - 164 p.
    ISBN 978-2-7492-1092-6
    Thème : PETITE ENFANCE
    La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une intervention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants? C'est la question centrale de cet ouvrage qui rassemble un ensemble de points de vue et de témoignages, pour alimenter le débat.

    PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Dossier : Je, tu, nous... La socialisation dans la petite enfance RASSE Miriam | SPIRALE 12/2018

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°142261

    - n° 88 - p. 15-155
    Thème : PETITE ENFANCE
    "Vivre ensemble" est depuis quelques mois devenu un nouveau mot d'ordre, politique, culturel,... C'est que le troisième terme de la devise républicaine (française), la fraternité, semble bien fragile dans nos sociétés occidentales. Ce numéro de "Spirale" s'en va fouiller dans les racines de la socialisation précoce - ou primaire -, là et quand le tout petit va construire ses futures rencontres avec les autres - ses parents en tout premier lieu et les professionnels qui l'accueillent - et le monde qu'il habite. Dans l'expérience quotidienne de l'attention mutuelle, de la douceur des gestes et des paroles reçus de l'adulte se chevillent le développement de l'empathie pour autrui, du respect et de la sollicitude. Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres et vers un monde dans lequel chacun peut être reconnu dans sa singularité, trouver sa place et vivre ensemble ?
    Est-ce qu'une vie collective précoce est favorable (voire incontournable, comme on le pense souvent) au développement de la socialisation ? Quel environnement mettre à la disposition des tout-petits pour limiter les interdits et ouvrir les possibles ? Quel accompagnement individualisé pour les aider à compter jusque deux, trois et bien davantage ?[-]

    "Vivre ensemble" est depuis quelques mois devenu un nouveau mot d'ordre, politique, culturel,... C'est que le troisième terme de la devise républicaine (française), la fraternité, semble bien fragile dans nos sociétés occidentales. Ce numéro de "Spirale" s'en va fouiller dans les racines de la socialisation précoce - ou primaire -, là et quand le tout petit va construire ses futures rencontres avec les autres - ses parents en tout premier lieu ...

    PETITE ENFANCE ; RELATIONS SOCIALES ; SOCIALISATION ; ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CULTURE ; SOCIETE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VIVRE ENSEMBLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La socialisation dans la petite enfance RASSE Miriam ; APPELL Jean-Robert ; ARIAS Christian ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/RAS - Doc n°148976

    - 313 p.
    ISBN 978-2-7492-6641-1
    Thème : PETITE ENFANCE
    La vie à plusieurs implique de poser des limites et des interdits qui, parfois, se heurtent à la soif de découvrir, de s'affirmer et de décider des tout-petits. Comment mettre en place un environnement qui limitera les interdits ? Comment aider les tout-petits à aller vers les autres ? Est-ce qu'une vie collective précoce favorise la socialisation des plus jeunes ? Cet ouvrage se penche sur toutes ces questions.

    PETITE ENFANCE ; RELATIONS SOCIALES ; SOCIALISATION ; ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CULTURE ; SOCIETE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VIVRE ENSEMBLE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Le langage entre l'auxiliaire et les enfants du groupe HEVESI Katelin ; RASSE Miriam | SPIRALE 01/2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°153635

    - n° 96 - p.111-115
    Thème : LANGAGE
    Des observations ayant mis en évidence le retard de langage des enfants vivant en institution par rapport aux enfants élevés dans leur famille, elles ont incité des chercheurs à étudier la relation verbale adulte-enfant en collectivité.

    MOYEN DE COMMUNICATION ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; RELATIONS DE GROUPE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    A table, les bébés! PRIEUR Régine ; RASSE Miriam | SPIRALE 03/2023

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°166738

    - n° 104 - pp.15-131
    Thème : ALIMENTATION
    Passer d'une alimentation liquide à une alimentation solide est source de multiples découvertes et apprentissages pour les bébés : sensorielles, motrices, sociales, relationnelles.
    Et, source de nombreux questionnements pour les adultes qui les accompagnent dans ce cheminement, tant les pratiques sociales, culturelles, pédagogiques, idéologiques même diffèrent… sans compter les diverses informations, plus ou moins scientifiques, qui s'y réfèrent et les préconisations voire les injonctions qui en découlent : l'âge, la nature et le rythme de la diversification, l'installation de l'enfant à table -individuelle ou familiale -, l'obligation de « goûter un peu, quand même » … Tout cela pour assurer une bonne santé, une diététique prônant « un bon équilibre alimentaire » et tenter de prévenir d'hypothétiques troubles de l'alimentation, risques d'obésité ou conflits relationnels, et, dans le souci d'une « bonne » éducation.
    Comment s'y repérer ? Comment donner la possibilité aux enfants et aux adultes de construire ensemble leur propre chemin singulier ?
    Ce numéro de la revue Spirale cherche à présenter une réflexion sur le repas des bébés, d'ici et d'ailleurs, les héritages et représentations qui s'y rattachent ; ainsi que des pratiques possibles, diverses mais argumentées pour comprendre ce qui les sous-tendent … et pouvoir faire ses propres choix de façon plus « éclairée » ?

    [-]

    Passer d'une alimentation liquide à une alimentation solide est source de multiples découvertes et apprentissages pour les bébés : sensorielles, motrices, sociales, relationnelles.
    Et, source de nombreux questionnements pour les adultes qui les accompagnent dans ce cheminement, tant les pratiques sociales, culturelles, pédagogiques, idéologiques même diffèrent… sans compter les diverses informations, plus ou moins scientifiques, qui s'y réfèrent ...

    ALIMENTATION ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SOCIOLOGIE ; GENRE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT RELATIONNEL ; ATELIER LECTURE ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    "Accompagner la prime enfance, un travail à haute responsabilité" RASSE Miriam | ASH : LE MAG DU TRAVAIL SOCIAL 02/2025

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°173410

    - n° 3323 - pp. 10-11
    Thème : AIDE SOCIALE
    Environ 80% des enfants confiés aux pouponnières ont moins de 3 ans. Une séparation de leur milieu familial souvent brutale qui entraîne une mission complexe pour les professionnels. Dans le livre qu'elle a codirigé, Miriam Rasse leur propose de s'appuyer sur la philosophie piklérienne qui vise à procurer un cadre contenant à chaque enfant afin qu'il se sente exister.

    PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; GARDERIE ; PEDIATRIE ; MOTRICITE ; COMMUNICATION ; ATTACHEMENT ; APPROCHE CORPORELLE ; REPAS ; TOILETTE ; SOMMEIL ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; SOUFFRANCE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; PHILOSOPHIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close