En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents KINOO Philippe 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

QUINO Philippe


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'institution résidentielle, médiateur thérapeutique. HAYEZ Jean-Yves ; KINOO Philippe ; MEYNCKENS-FOUREZ Muriel ; ET AL. | EDITIONS MATRICE 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-782.4/HAY - Doc n°27756

- 282 p.
ISBN 2-905642-32-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ouvrage passionnant car il nous fait part de la riche expérience professionnelle des auteurs qui oeuvrent en milieu institutionnel. Ils mettent tous en évidence le rôle que chacun joue au sein d'une institution thérapeutique afin d'atteindre une "dynamique collective".

HEBERGEMENT ; THERAPIE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Allégation d'abus sexuels et séparations parentales DANDOY Nathalie ; KINOO Philippe ; VANDERMEERSCH Damien | DE BOECK 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.7/DAN - Doc n°50758

- 257 p.
ISBN 2-8041-4310-4
Thème : ENFANCE MALTRAITEE
Depuis "l'affaire Dutroux", le nombre d'allégations d'abus sexuels lors de séparations a grimpé en flèche. La conséquence est la mise en branle de la machine judiciaire. Cet ouvrage doit permettre aux différents intervenants d'analyser la situation en vue de mettre en place des interventions pertinentes.

DIVORCE ; SEPARATION ; ENFANCE MALTRAITEE ; ABUS SEXUEL ; MEDIATION FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 143 p.
ISBN 978-2-36717-186-9
Thème : ENFANCE MALTRAITEE
Prendre en charge et gérer une situation de maltraitance infantile n'est pas un travail aisé. D'autant qu'il existe diverses formes de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle, institutionnelle, négligences, etc. Comment intervenir au mieux de l'intérêt de ces enfants ? Cet ouvrage est un manuel destiné aux travailleurs sociaux afin de leur donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret leur permettant ainsi de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité afin de mettre en place les interventions adéquates.[-]

Prendre en charge et gérer une situation de maltraitance infantile n'est pas un travail aisé. D'autant qu'il existe diverses formes de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle, institutionnelle, négligences, etc. Comment intervenir au mieux de l'intérêt de ces enfants ? Cet ouvrage est un manuel destiné aux travailleurs sociaux afin de leur donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret leur permettant ainsi ...

ENFANCE MALTRAITEE ; TRAVAIL SOCIAL ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 399 p.
ISBN 978-2-8073-0976-0
Thème : THERAPIE
Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté.
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d'équipe dans le respect et l'écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent. (note de l'éditeur)

[-]

Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées ...

PSYCHOTHERAPIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; INTERDISCIPLINARITE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; ECOUTE ; COMMUNICATION ; PATIENT ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; COLLABORATION ; PAROLE ; GESTION ; CONDUITE DE REUNION ; RESPECT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRISE EN CHARGE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Éduquer et soigner en équipe : Manuel de pratiques institutionnelles MEYNCKENS-FOUREZ Muriel ; VANDER BORGHT Christine ; KINOO Philippe ; ET AL. | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-782.4/MEY - Doc n°146420

- 399 p.
ISBN 978-2-8073-0976-0
Thème : THERAPIE
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielle ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soit leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.[-]

Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielle ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soit leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une ...

PSYCHOTHERAPIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; INSTITUTION ; METHODOLOGIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; PRISE EN CHARGE ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 68 - p. 11-45
Thème : THERAPIE
Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l'auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l'élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l'analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique.[-]

Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l'auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l'élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l'analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement ...

PSYCHOTHERAPIE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EQUIPE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; INTERVENTION ADAPTÉE ; ISOLEMENT ; ANALYSE DE SITUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le placement d'enfants et d'adolescents, c'est quoi ? KINOO Philippe | LA CHRONIQUE DE LA LIGUE DES DROITS HUMAINS octobre-décembre 2022

HEPN Campus
* Article - - Doc n°165931

- n° 200 - p. 8-10
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Dans ce texte, nous essaierons de décrire, brièvement et schématiquement, quelques éléments de la notion de placement d'un·e enfant/ado, notion plus complexe qu'il n'y parait. Nous proposons de définir un « lieu de placement » d'un enfant ou d'un adolescent comme un « lieu d'hébergement à temps partiel ou complet, en dehors de la famille ». Nous ferons d'abord une « topographie des lieux de placement », nous verrons ensuite quel·les peuvent être les «décideurs·euses » d'un placement et, enfin, nous présenterons ce que devrait être le fil rouge de l'accompagnement d'un « enfant placé »[-]

Dans ce texte, nous essaierons de décrire, brièvement et schématiquement, quelques éléments de la notion de placement d'un·e enfant/ado, notion plus complexe qu'il n'y parait. Nous proposons de définir un « lieu de placement » d'un enfant ou d'un adolescent comme un « lieu d'hébergement à temps partiel ou complet, en dehors de la famille ». Nous ferons d'abord une « topographie des lieux de placement », nous verrons ensuite quel·les peuvent ...

PLACEMENT ; ENFANT ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; BELGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEFINITION

... Lire [+]

Paniers