En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JOURDAN Didier 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tabac, alcool, drogues : La prévention au lycée JOURDAN Didier ; PIZON Franck | L'HARMATTAN 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 178/JOU - Doc n°68200

- 251 p.
ISBN 978-2-296-11761-7
Thème : ASSUETUDE
Les adolescents consomment régulièrement tabac, alcool et de plus en plus fréquemment, drogues. En France, l'éducation à la santé et la prévention font partie des missions périphériques de l'école. Comment mettre en place la prévention des addictions au lycée ? C'est ce que cet ouvrage s'emploie à montrer à partir d'un travail de terrain réalisé dans 18 lycées et à partir d'outils théoriques issus tant des sciences de l'éducation que de la santé publique.[-]

Les adolescents consomment régulièrement tabac, alcool et de plus en plus fréquemment, drogues. En France, l'éducation à la santé et la prévention font partie des missions périphériques de l'école. Comment mettre en place la prévention des addictions au lycée ? C'est ce que cet ouvrage s'emploie à montrer à partir d'un travail de terrain réalisé dans 18 lycées et à partir d'outils théoriques issus tant des sciences de l'éducation que de la santé ...

TABAGISME ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; CONSOMMATION DE DROGUE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; MILIEU PEU SCOLARISE ; PREVENTION ; EDUCATION POUR LA SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Education à la santé. Quelle formation pour les enseignants ? JOURDAN Didier | ÉDITIONS INPES 2010

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : PS 1.97 - Doc n°68243

- 162 p.
ISBN 978-2-9161-9214-7
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
L'éducation à la santé vise à adopter des comportements reponsables en matière de santé pour soi-meme comme vis-à-vis des autres. Dans cette perspective, l'éducation à la santé n'est pas l'affaire de spécialistes mais relève de l'action quotidienne des adultes en charge de l'éducation des enfants et des adolescents. Le point sur les formations disponibles pour les enseignants en france

ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; PROMOTION DE LA SANTE ; SANTE PUBLIQUE ; ECOLE ; CITOYENNETE ; COMPORTEMENT DE SANTE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Education à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? JOURDAN Didier | ÉDITIONS INPES 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 614/JOU - Doc n°73645

- 162 p.
ISBN 978-2-9161-9214-7
Thème : EDUCATION POUR LA SANTE
L'éducation à la santé vise à aider chaque jeune à s'approprier progressivement les moyens d'opérer des choix, d'adopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis d'autrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. L'action de l'Ecole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, l'éducation à la santé n'est pas l'affaire de spécialistes, mais relève de l'action quotidienne des adultes en charge de l'éducation des enfants et des adolescents.
Pour les enseignants des premier et second degrés, l'éducation à la santé prend place au sein d'une multitude de missions.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et d'offrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.[-]

L'éducation à la santé vise à aider chaque jeune à s'approprier progressivement les moyens d'opérer des choix, d'adopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis d'autrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. L'action de l'Ecole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, l'éducation ...

EDUCATION POUR LA SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - p. 243-251
Thème : SANTE PUBLIQUE
Les inégalités en santé orale représentent une problématique majeure de santé publique. Agir contre ces inégalités suppose de comprendre les mécanismes qui génèrent un gradient dans l'accès à la prévention et aux soins pour identifier les leviers d'action. Il s'agit notamment d'identifier les obstacles rencontrés par les populations vulnérables.

SANTE PUBLIQUE ; HYGIENE BUCCO-DENTAIRE ; SANTE ; MALADIE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; PREVENTION ; ACCES AUX SOINS ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre à mieux vivre ensemble : des écoles en santé pour la réussite de tous JOURDAN Didier | CHRONIQUE SOCIALE 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.44 - Doc n°146545

- 149 p.
ISBN 978-2-85008-867-4
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif où enseignants, parents, conseillers pédagogiques, PSE/PMS, psychologues ont réfléchi et collationné des activités pour le mieux vivre ensemble dans l'objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école.
Il s'inscrit complètement dans l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
Il propose des activités pour mieux connaître son corps, mettre des mots sur les émotions, s'ouvrir à la différence, prendre sa place, faire des choix,
Et pour animer une importante liste d'albums jeunesse, des jeux de rôles et exercices.[-]

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif où enseignants, parents, conseillers pédagogiques, PSE/PMS, psychologues ont réfléchi et collationné des activités pour le mieux vivre ensemble dans l'objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école.
Il s'inscrit complètement dans l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
Il propose des activités pour mieux connaître son corps, mettre des mots sur les émotions, s'ouvrir à ...

GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE ; VIVRE ENSEMBLE ; ECOLE ; CITOYENNETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CORPS ; EMOTIONS ; DIFFERENCE ; AFFIRMATION DE SOI ; EDUCATION AUX MEDIAS ; JEU DE ROLE ; SPORT ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - p. 813-822
Thème : SANTE PUBLIQUE
La pandémie de COVID-19 a conduit à ce que des mesures sans précédent soient prises pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. De par ses multiples impacts sociaux, éducatifs, économiques et sanitaires, la fermeture quasi généralisée des écoles au niveau mondial, pendant le premier confinement, est sans doute l'une des mesures les plus marquantes dans la gestion de cette pandémie. Un an après le début de la pandémie de COVID-19, plus de 800 millions d'élèves, soit plus de la moitié des effectifs dans le monde, sont toujours confrontés à des perturbations importantes de leur cursus qui vont de la fermeture totale des établissements à des horaires réduits ou à temps partiel. En s'appuyant à la fois sur les données scientifiques disponibles, l'analyse des différentes réponses proposées selon les pays et les données issues de l'expérience des professionnels du terrain à l'échelle mondiale, cet article analyse les principaux enjeux de la fermeture et de la réouverture des écoles, de la prise de décision à sa mise en œuvre concrète sur le terrain. Cette démarche nous permet de tirer les premiers enseignements de la crise et d'appeler à l'émergence et au partage, bien au-delà du milieu scolaire, d'une approche éducative de la santé. Sur cette base, c'est l'articulation de la production de cadres de réflexion nationaux pertinents et de la mise en capacité d'agir des acteurs locaux qui permettra de protéger les élèves, de prévenir le développement des épidémies et de maintenir un processus éducatif de qualité.[-]

La pandémie de COVID-19 a conduit à ce que des mesures sans précédent soient prises pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. De par ses multiples impacts sociaux, éducatifs, économiques et sanitaires, la fermeture quasi généralisée des écoles au niveau mondial, pendant le premier confinement, est sans doute l'une des mesures les plus marquantes dans la gestion de cette pandémie. Un an après le début de la pandémie de COVID-19, plus de ...

PANDEMIE ; COVID-19 ; ECOLE ; DECISION ; POLITIQUE ; PROFESSIONNEL ; EDUCATION SANITAIRE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; MILIEU SCOLAIRE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers