- n° 6 - p. 813-822
Thème : SANTE PUBLIQUE
La pandémie de COVID-19 a conduit à ce que des mesures sans précédent soient prises pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. De par ses multiples impacts sociaux, éducatifs, économiques et sanitaires, la fermeture quasi généralisée des écoles au niveau mondial, pendant le premier confinement, est sans doute l'une des mesures les plus marquantes dans la gestion de cette pandémie. Un an après le début de la pandémie de COVID-19, plus de 800 millions d'élèves, soit plus de la moitié des effectifs dans le monde, sont toujours confrontés à des perturbations importantes de leur cursus qui vont de la fermeture totale des établissements à des horaires réduits ou à temps partiel. En s'appuyant à la fois sur les données scientifiques disponibles, l'analyse des différentes réponses proposées selon les pays et les données issues de l'expérience des professionnels du terrain à l'échelle mondiale, cet article analyse les principaux enjeux de la fermeture et de la réouverture des écoles, de la prise de décision à sa mise en œuvre concrète sur le terrain. Cette démarche nous permet de tirer les premiers enseignements de la crise et d'appeler à l'émergence et au partage, bien au-delà du milieu scolaire, d'une approche éducative de la santé. Sur cette base, c'est l'articulation de la production de cadres de réflexion nationaux pertinents et de la mise en capacité d'agir des acteurs locaux qui permettra de protéger les élèves, de prévenir le développement des épidémies et de maintenir un processus éducatif de qualité.
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La pandémie de COVID-19 a conduit à ce que des mesures sans précédent soient prises pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. De par ses multiples impacts sociaux, éducatifs, économiques et sanitaires, la fermeture quasi généralisée des écoles au niveau mondial, pendant le premier confinement, est sans doute l'une des mesures les plus marquantes dans la gestion de cette pandémie. Un an après le début de la pandémie de COVID-19, plus de ...
PANDEMIE ; COVID-19 ; ECOLE ; DECISION ; POLITIQUE ; PROFESSIONNEL ; EDUCATION SANITAIRE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; MILIEU SCOLAIRE ; CRISE SANITAIRE
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