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Documents MAGEROTTE Ghislain 7 résultats

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Handicap mental : Prévention et accueil JONCKHEERE Paul ; SALBREUX Roger ; MAGEROTTE Ghislain ; ET AL. | DE BOECK 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.3/JON - Doc n°56648

- xxxi,298 p.
ISBN 978-2-8041-5377-9
Thème : HANDICAP
Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir, ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental: les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques.[-]

Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir, ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental: les auteurs - des ...

HANDICAPE MENTAL ; PREVENTION ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; PEDAGOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; AUTISME ; SURDITE ; ETHIQUE ; ENFANCE HANDICAPEE

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Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils. ROGÉ Bernadette ; BARTHELEMY Catherine ; MAGEROTTE Ghislain | DUNOD 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/ROG - Doc n°61212

- x, 270 p.
ISBN 978-2-10-051030-6
Thème : AUTISME
Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme, du diagnostic à la prise en charge, en passant par l'éducation et al formation, l'hébergement ou la qualité de la vie familiale.

AUTISME ; VIE QUOTIDIENNE ; QUALITE DE VIE ; DIAGNOSTIC ; FORMATION ; EDUCATION ; COMPORTEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; COMMUNICATION ; INSTITUTION ; HEBERGEMENT ; RELATIONS FAMILIALES

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Scolariser des élèves avec autisme et TED : Vers l'inclusion PHILIP Christine ; MAGEROTTE Ghislain ; ADRIEN Jean-Louis | DUNOD 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/PHI - Doc n°71515

- xvi, 335 p.
ISBN 978-2-10-057245-8
Thème : AUTISME
En France, une loi encourage la scolarisation des élèves handicapés. Comment la mettre en place ? Cet ouvrage donne la parole aux personnes autistes elles-mêmes, à leurs parents, aux professionnels de terrain.

AUTISME ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; COMPORTEMENT ; SCOLARITE ; INSERTION SOCIALE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ACCOMPAGNEMENT

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Dossier : Troubles du spectre de l'Autisme MAGEROTTE Ghislain ; EVRARD Philippe | REVUE A.N.A.E. 11/2016

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°128240

- n° 144 - p. 499-547
Thème : AUTISME
Au sommaire de ce dossier :
- Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie ;
- START, un programme de "repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales", comme alternative au dépistage systématique des troubles du spectre de l'autisme ;
- Quelques pratiques du "soin" (care) pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille. Comment se soucier de la personne ayant un TSA et de sa famille ;
- L'évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : approchez développementale mixte ;
- Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie ;
- START, un programme de "repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales", comme alternative au dépistage systématique des troubles du spectre de l'autisme ;
- Quelques pratiques du "soin" (care) pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille. Comment se soucier de la personne ayant un ...

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; FRATRIE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; TROUBLE ; DEPISTAGE ; PRISE EN CHARGE ; LANGAGE

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Vers une école inclusive en FWB MAGEROTTE Ghislain ; PAQUOT Dominique | REVUE NOUVELLE (LA) 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145702

- n° 7 - p. 83-92
Thème : ECOLE
Le thème d'une école inclusive fait partie des préoccupations de beaucoup de parents d'un élève en situation de handicap, ainsi que des associations de parents et de professionnels concernés. Ils comprennent en effet que le handicap fait et fera toujours partie de l'expérience de tous les hommes et que la situation de handicap ne sera pas facile à vivre par les personnes concernées. Aussi se pose la question qui hante parents, professionnels, politiques et autres responsables qui se mobilisent pour une école inclusive : les adultes en situation de handicap vivront-ils mieux au sein de la cité si durant leurs années de scolarité, ils ont appris à « vivre bien avec leurs condisciples » dans une école inclusive ? Cette question renvoie à une autre : les condisciples des élèves à besoins spécifiques ont-ils eux aussi appris à « vivre bien avec la différence » ?[-]

Le thème d'une école inclusive fait partie des préoccupations de beaucoup de parents d'un élève en situation de handicap, ainsi que des associations de parents et de professionnels concernés. Ils comprennent en effet que le handicap fait et fera toujours partie de l'expérience de tous les hommes et que la situation de handicap ne sera pas facile à vivre par les personnes concernées. Aussi se pose la question qui hante parents, professionnels, ...

ECOLE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; BESOINS SPECIFIQUES

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- n° 162 - p. 577-653
Thème : PSYCHIATRIE
Si la connaissance de l'analyse appliquée du comportement (ABA) ne date pas d'hier dans les pays francophones, elle a d'abord été proposée en déficience intellectuelle principalement. Ce fut le cas, par exemple, en 1979 lors de la Première Conférence internationale des chercheurs d'expression française dans le domaine de l'arriération mentale, lors de laquelle un collègue québécois, Normand Giroux, est venu présenter les "fondements, les modalités et la valeur du modèle behavioral en arriération". Ce n'est que plus récemment que l'ABA a été proposée en autisme, suite notamment à l'investissement des associations de parents concernées par cette problématique. Ce fut d'abord un intérêt pour l'éducation de ces enfants, notamment via le programme TEACCH, puis ensuite pour les bonnes pratiques validées par la recherche, et donc l'ABA. Vous trouverez davantage de détails sur les implications de cet investissement dans les quatre pays concernés, la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse romande. Alors, quel est l'intérêt particulier de ce numéro publié par A.N.A.E. ? L'accent lors du présent numéro a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l'aide d'exemples dans les trois principaux domaines : d'abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche.


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Si la connaissance de l'analyse appliquée du comportement (ABA) ne date pas d'hier dans les pays francophones, elle a d'abord été proposée en déficience intellectuelle principalement. Ce fut le cas, par exemple, en 1979 lors de la Première Conférence internationale des chercheurs d'expression française dans le domaine de l'arriération mentale, lors de laquelle un collègue québécois, Normand Giroux, est venu présenter les "fondements, les ...

AUTISME ; COMPORTEMENT ; ANALYSE ; METHODOLOGIE ; INTERVENTION ; PARENT ; ROLE

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- 378 p.
ISBN 978-2-8041-8273-1
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.

La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.

Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.

Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.

La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien ...

HANDICAP MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; AUTISME ; EXCLUSION SOCIALE ; MALTRAITANCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; OUTIL D'EVALUATION ; FAMILLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ENSEIGNANT ; PEDOPSYCHIATRIE

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