En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MEIRIEU Philippe 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Repères pour un monde sans repères MEIRIEU Philippe | DESCLÉE DE BROUWER 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/MEI - Doc n°39337

- 277 p.
ISBN 2-220-05169-2
Thème : ENFANCE
OIUVRAGE DETERIORE
Nous vivons dans un monde qui a perdu ses repères, dans un monde où la télévision a une emprise non négligeable, où les comportements sexuels changent, où les conduites à risque et la toxicomanie sont de plus en plus banalisés,... Dans ce monde que nous ne (re)connaissons plus, nombre de parents hésitent entre autorité et permissivité, au risque soit de courir à la rupture, soit de se rendre complice de ce que l'on désapprouve. Pourtant, à un moment donné, il faut bien prendre position et accepter de répondre aux questions de nos enfants : "Mais pour qui et pour quoi roules-tu ? Quel avenir me prépares-tu ? Au nom de quoi autorises-tu ou interdis-tu ?" Ce livre se veut un livre de la vie, à lire tous les jours, pour relancer la réflexion de chacun, pour relativiser les choses de la vie et revenir enfin à l'essentiel. C'est un livre pour tous les parents. [-]

OIUVRAGE DETERIORE
Nous vivons dans un monde qui a perdu ses repères, dans un monde où la télévision a une emprise non négligeable, où les comportements sexuels changent, où les conduites à risque et la toxicomanie sont de plus en plus banalisés,... Dans ce monde que nous ne (re)connaissons plus, nombre de parents hésitent entre autorité et permissivité, au risque soit de courir à la rupture, soit de se rendre complice de ce que l'on dé...

EDUCATION ; AUTORITE ; SOCIETE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ECOLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PARENT ; EDUCATEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner à l'école maternelle : Quelles pratiques pour quels enjeux? PILLOT Jacqueline ; MEIRIEU Philippe | ESF ÉDITEUR 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/PIL - Doc n°46140

- 216 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
Parce que les jeunes enfants sont demandeurs d'apprentissages, l'enseignement maternel doit être un lieu de travail intellectuel véritable.
Or, en France, on ne se penche pas suffisament sur cet aspect des choses, les enseignants n'y sont pas suffisament préparés. A côté d'une analyse du fonctionnement quotidien d'une classe, Jacqueline PILLOT donne des clés pour comprendre et des outils pour agir.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; BESOIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant, l'éducateur et la télécommande MEIRIEU Philippe ; LIESENBORGHS Jacques | LABOR EDITIONS 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/MEI - Doc n°50568

- 201 p.
ISBN 2-8040-2133-5
Thème : ENFANCE
Par le pouvoir que leur confère la télécommande, les enfants d'aujourd'hui se sentent tout-puissants. Ce constat et ses conséquences sont le prétexte que Philippe MEIRIEU utilise pour revenir sur les étapes décisives de l'éducatiuon de nos chères têtes blondes. Un ouvrage pour penser l'éducation autrement et relever les défis éducatifs de notre temps.

TELEVISION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre... oui, mais comment MEIRIEU Philippe ; AVANZINI Guy | ESF ÉDITEUR 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/MEI - Doc n°54696

- 192 p.
ISBN 2-7101-1839-8
Thème : PEDAGOGIE
Peut-on apprendre? Qu'est-ce que apprendre? Comment gérer l'apprentissage? Ce sont les trois questions fondamentales auxquelles Philippe MEIRIEU apporte un réponse.

PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ? MEIRIEU Philippe ; FRACKOWIAK Pierre | ÉDITIONS DE L'AUBE 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37/MEI - Doc n°63599

- 109 p.
ISBN 978-2-7526-0395-1
Thème : EDUCATION
"La priorité à l'École est loin de se limiter à quelques réformes techniques de l'institution scolaire. Elle interroge tout notre fonctionnement social et toutes nos options politiques. Il s'agit de savoir si l'on va se résigner à laisser le darwinisme social - relooké en idéologie du maillon faible - nous submerger, ou si l'on va s'engager dans une société ouverte, où l'on ne désespère jamais de quiconque, où l'on permet à chacun de trouver une place et de continuer à apprendre tout au long de sa vie, où l'on suscite l'intelligence individuelle et collective pour en faire le moteur de notre progrès. Plus que jamais, et selon la belle formule de Gaston Bachelard, l'enjeu est là : La société doit être faite pour l'École et non l'École pour la société."[-]

"La priorité à l'École est loin de se limiter à quelques réformes techniques de l'institution scolaire. Elle interroge tout notre fonctionnement social et toutes nos options politiques. Il s'agit de savoir si l'on va se résigner à laisser le darwinisme social - relooké en idéologie du maillon faible - nous submerger, ou si l'on va s'engager dans une société ouverte, où l'on ne désespère jamais de quiconque, où l'on permet à chacun de trouver une ...

EDUCATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; SOCIETE ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Éduquer à la sexualité PELEGE Patrick ; PICOD Chantal ; MEIRIEU Philippe | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 613.88/PEL - Doc n°66569

- 279 p.
ISBN 978-2-85008-833-9
Thème : EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE
Contrairement aux idées reçues, l'entrée privilégiée de l'éducation à la sexualité n'est pas seulement du côté de la biologie et de la prévention, mais se situe résolument du côté des sciences humaines. Il s'agit ici de sortir des discours convenus, et particulièrement de la vogue du dévoilement du sexe, de la technicité, de la commercialisation, pour comprendre et éclairer l'importance de l'éducation à la sexualité dans la construction de la personne et de ses relations aux autres.[-]

Contrairement aux idées reçues, l'entrée privilégiée de l'éducation à la sexualité n'est pas seulement du côté de la biologie et de la prévention, mais se situe résolument du côté des sciences humaines. Il s'agit ici de sortir des discours convenus, et particulièrement de la vogue du dévoilement du sexe, de la technicité, de la commercialisation, pour comprendre et éclairer l'importance de l'éducation à la sexualité dans la construction de la ...

IDENTITE SEXUELLE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; SOCIETE ; RELATIONS HUMAINES ; PERSONNALITE ; SEXUALITE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Outils pour apprendre en groupe : Apprendre en groupe. 2 MEIRIEU Philippe | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/MEI - Doc n°68641

- 201 p.
ISBN 978-2-85008-804-9
Thème : PEDAGOGIE
Comment mettre en place concrètement un groupe d'apprentissage ? Philippe MEIRIEU l'explique à travers ces pages.

GROUPE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au front des classes DE SMET Noëlle ; MEIRIEU Philippe | EDITIONS TALUS D'APPROCHE 2005

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°71820

- 153 p.
ISBN 2-87246-108-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Les textes de Noëlle DE SMET posent le problème : "être enseignant, qu'est-ce que c'est ?" et le situe au niveau le plus ardu : la manière de se comporter, de choisir, de parler et de décider face à des élèves, bref, de faire son métier d'enseignant.
Métier : à la fois machine et art de s'en servir.
Pénétrons dans la classe, vivons avec elle ces aventures mouvementées et personnelles, en découvrant avec joie tout ce qui devient possible, malgré les turbulences, dans ces groupes qui peu à peu parlent, s'organisent et travaillent.
Y aurait-il une recette pour pratiquer cet art de cette manière ? En tout cas, quelques mots-clés qui sont en filigrane dans les récits de classe de Noëlle.[-]

Les textes de Noëlle DE SMET posent le problème : "être enseignant, qu'est-ce que c'est ?" et le situe au niveau le plus ardu : la manière de se comporter, de choisir, de parler et de décider face à des élèves, bref, de faire son métier d'enseignant.
Métier : à la fois machine et art de s'en servir.
Pénétrons dans la classe, vivons avec elle ces aventures mouvementées et personnelles, en découvrant avec joie tout ce qui devient possible, malgré ...

ENSEIGNEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Echec scolaire : la grande peur. Décrochage : prévenir, aider, accompagner CHUPIN Julie ; MEIRIEU Philippe | ÉDITIONS AUTREMENT 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.212.72/CHU - Doc n°76804

- 206 p.
ISBN 978-2-7467-3443-2
Thème : ECHEC SCOLAIRE
Journaliste durant 13 ans, Julie CHUPIN s'est penchée sur le problème du décrochage et de l'échec scolaire comme on mène une enquête. Comment détecter les premiers signes de perte d'intérêt des élèves, comment aider et prévenir dès les prémisses du décrochage ? Quels sont les recours possibles dans et hors les murs de l'école ?

ECOLE ; SCOLARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre... oui, mais comment MEIRIEU Philippe | ESF ÉDITEUR 1988

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.02/MEI - Doc n°79412

- 191
ISBN 2-7101-0633-7
Thème : PEDAGOGIE

PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers