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  • Documents MBANZOULOU Paul 2 résultats

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    La violence scolaire : Mais où est passé l'adulte ? MBANZOULOU Paul | L'HARMATTAN 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/MBA - Doc n°58573

    - 107 p.
    ISBN 978-2-296-02956-8
    Thème : ECOLE
    La violence en milieu scolaire ne laisse personne indifférent d'autant que la situation dans certains établissements est préoccupante. Les enseignants font de plus en plus face à des problématiques nouvelles, sans y avoir été complètement préparés au cours de leur formation. Cet ouvrage est le fruit de l'expérience de plusieurs années d'animation de stages d'équipes dans les établissements scolaires et de programmes de prévention de la violence auprès des élèves.[-]

    La violence en milieu scolaire ne laisse personne indifférent d'autant que la situation dans certains établissements est préoccupante. Les enseignants font de plus en plus face à des problématiques nouvelles, sans y avoir été complètement préparés au cours de leur formation. Cet ouvrage est le fruit de l'expérience de plusieurs années d'animation de stages d'équipes dans les établissements scolaires et de programmes de prévention de la ...

    VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AUTORITE ; CONFLIT ; GESTION ; PREVENTION ; MEDIATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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    - n° 6 - p. 597-604
    Thème : JUSTICE
    Absolument inédit jusqu'il y a peu de temps, l'espace de dialogue que permettent les mesures de justice restaurative comble un manque important dans notre système de justice pénale, en totale complémentarité. Si le procès pénal et l'exécution des peines traitent de la sanction et de son individualisation de manière plus ou moins pertinente, il demeure que les répercussions du crime ne sont qu'exceptionnellement envisagées. À défaut, les personnes impactées par le crime, directement ou non, continuent très souvent à en souffrir. Cet espace sécurisé, à tous points de vue, animé par des professionnels impartiaux, spécialement formés à cet effet, apparaît très prometteur, car, enfin, les questions du « pourquoi » et du « comment » du crime peuvent être posées. En ce sens, les études scientifiques évaluatives mettent nettement en évidence que cette libération de la parole est de nature à conduire les participants vers un horizon d'apaisement. C'est ce dispositif, encore trop souvent méconnu, qu'évoquent Paul Mbanzoulou et Robert Cario dans cet entretien.[-]

    Absolument inédit jusqu'il y a peu de temps, l'espace de dialogue que permettent les mesures de justice restaurative comble un manque important dans notre système de justice pénale, en totale complémentarité. Si le procès pénal et l'exécution des peines traitent de la sanction et de son individualisation de manière plus ou moins pertinente, il demeure que les répercussions du crime ne sont qu'exceptionnellement envisagées. À défaut, les ...

    JUSTICE ; DROIT PENAL ; JUSTICE REPARATRICE ; PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE ; VICTIME ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR

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