Cet ouvrage décrit des interventions simples et efficaces pour la prévention primaire de certains troubles mentaux, neurologiques et psychosociaux. S'adressant aussi bien aux décideurs qu'aux professionnels de la santé mentale, il vise à la fois à faire mieux connaître le potentiel de la prévention primaire et à encourager le recours à des interventions spécifiques. Avec ces objectifs à l'esprit, les auteurs ont limité les recommandations aux mesures dont l'efficacité a été solidement établie dans la littérature scientifique et clinique.
Il traite de quatre pathologies : retard mental, épilepsie, suicide et syndrome d'épuisement (burnout) des professionnels. Elles ont été choisies sur la base de leur fréquence relative et d'une documentation solide établissant que la prévention primaire est faisable et efficace.
L'ouvrage adopte l'approche de la santé publique, soutenant que l'étiologie plurifactorielle de la plupart des troubles mentaux et neurologiques nécessite des stratégies très générales impliquant de nombreux secteurs. Les actions recommandées vont des méthodes simples pour abaisser la fièvre chez l'enfant à des mesures législatives, comme l'iodation du sel pour prévenir le crétinisme et le contrôle des armes ou la détoxication du gaz de ville, qui sont des méthodes de prévention des suicides qui ont fait leur preuve, en passant par des stratégies comprenant des conseils en génétique et le dépistage pendant la grossesse.
Ce livre comporte cinq chapitres. Le premier décrit les principes de la prévention primaire tels qu'ils s'appliquent aux troubles mentaux, neurologiques et psychosociaux et il résume les faits établissant que les stratégies de prévention primaire sont efficaces et réalisables.
Le chapitre deux, sur le retard mental, passe en revue les mesures de prévention primaire de la carence en iode, de la trisomie 21, du syndrome d'alcoolisme foetal et de la phénylcétonurie. Chaque pathologie fait l'objet d'une présentation identique comprenant des informations sur l'importance du problème, les facteurs de risque, l'étiologie et les mesures dont on dispose pour la prévention primaire. Les autres chapitres donnent des conseils aussi détaillés à propos de l'épilepsie, du suicide et du syndrome d'épuisement affectant les professionnels comme les membres des familles s'occupant de malades.
[-]
Cet ouvrage décrit des interventions simples et efficaces pour la prévention primaire de certains troubles mentaux, neurologiques et psychosociaux. S'adressant aussi bien aux décideurs qu'aux professionnels de la santé mentale, il vise à la fois à faire mieux connaître le potentiel de la prévention primaire et à encourager le recours à des interventions spécifiques. Avec ces objectifs à l'esprit, les auteurs ont limité les recommandations aux ...