En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BLANC Nathalie 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Lecture et habiletés de compréhension chez l'enfant BLANC Nathalie | DUNOD 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/BLA - Doc n°66671

- viii, 157 p.
ISBN 978-2-00-055234-4
Thème : APPRENTISSAGE
Dans son ouvrage, Nathalie BLANC nous montre à quel point il est important de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer, notamment lors de l'apprentissage de la lecture.

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie BLANC Nathalie | IN PRESS ÉDITIONS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 614/BLA - Doc n°78170

- 202 p.
ISBN 978-2-84835-265-7
Thème : SANTE PUBLIQUE
Les slogans prônant de bons comportements pour la santé sont partout : sur des affiches, dans les revues et journaux, à la télévision, etc. Mais quel impact ont-ils réellement sur notre comportement ? Quatorze universitaires, en psychologie, neurosciences et sciences de l'information, apportent ici leur réponse et ouvrent la voie à la réflexion sur les liaisons, parfois dangereuses, entre publicité et santé.

SANTE PUBLIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATEUR POUR LA SANTE ; PUBLICITE ; COMMUNICATION ; PSYCHOLINGUISTIQUE ; COMPORTEMENT ; MEDIA ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; COMPLEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre un texte : L'évaluation des processus cognitifs BLANC Nathalie ; BROUILLET Denis | IN PRESS ÉDITIONS 2005 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 372.41/BLA - Doc n°148604

- 180 p.
ISBN 978-2848350868
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Au restaurant, dans la rue, sur Internet, en voiture, toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des textes. Au-delà même du plaisir de la lecture d'un roman ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société actuelle qui est en jeu dans sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en classe de 6e… Qu'est-ce que comprendre ? Qu'est-ce que l'on comprend en lisant ? Comment évaluer la compréhension d'un texte ? Personne ne comprend le même texte de la même façon. Après un bref historique des recherches dans ce domaine, cet ouvrage propose des outils pour évaluer la compréhension, repérer les erreurs du lecteur, et interpréter les représentations qu'il construit au fil du texte. Les méthodes présentées sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour identifier au plus près les troubles de compréhension chez l'enfant comme chez l'adulte et constituent un outil précieux pour le psychologue, le thérapeute, ou l'enseignant. (note de l'éditeur)[-]

Au restaurant, dans la rue, sur Internet, en voiture, toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des textes. Au-delà même du plaisir de la lecture d'un roman ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société actuelle qui est en jeu dans sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en ...

COMPREHENSION ; TEXTE ; LECTURE ; FONCTION COGNITIVE ; INTERPRETATION ; INSERTION SOCIALE ; ENFANCE ; DIFFICULTE ; APPRENTISSAGE ; OUTIL D'EVALUATION ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Agir sur les comportements nutritionnels BLANC Nathalie ; COURBET Didier ; DÉPLAUDE Marc-Olivier ; ET AL. | INSERM ; EDP SCIENCES 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : EN LIGNE - Doc n°171524

- 403 p.
Thème : ALIMENTATION
Face à l'augmentation du surpoids, de l'obésité et de certaines maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour inciter les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l'activité physique. Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs individuels et environnementaux entrent en jeu.

En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d'apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires manufacturés. Après plusieurs années de mise en œuvre de ce dispositif, la question se pose de son impact en termes d'efficacité sur les comportements nutritionnels et d'une éventuelle reformulation des messages. L'expertise collective, réalisée pour Santé publique France, répond à cette préoccupation.

Après avoir fait le point sur le contexte législatif, l'impact du marketing sur les comportements alimentaires, l'évaluation des campagnes nutritionnelles ainsi que sur les mécanismes psycho-cognitifs en jeu dans la réception et le traitement des messages nutritionnels par les individus, le groupe d'experts propose différentes recommandations telles que restreindre les actions de marketing alimentaire destinées aux enfants, reconsidérer le dispositif des messages sanitaires et concevoir des messages adaptés afin d'améliorer l'impact sur les comportements nutritionnels. (note de l'éditeur)[-]

Face à l'augmentation du surpoids, de l'obésité et de certaines maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour inciter les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l'activité physique. Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs individuels et environnementaux entrent en jeu.

En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d'apposer des messages ...

NUTRITION ; QUALITE NUTRITIONNELLE ; LUTTE ; OBESITE ; PREVENTION DE L'OBESITE ; PUBLICITE ; MARKETING ; COMMUNICATION ; COMPORTEMENT ; COMPORTEMENT SOCIAL ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; CHANGEMENT D'HABITUDE ; RECOMMANDATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PSYCHOSOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; IMPACT ; INTERNATIONAL ; ETUDE COMPARATIVE

... Lire [+]

Paniers