En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ADULTE - DEVELOPPEMENT 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Psychologie du développement humain PAPALIA Diane E. ; OLDS Sally W. ; FELDMAN Ruth D. | CHENELIÈRE/MC GRAW-HILL 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/PAP - Doc n°67560

- xv, 482 p.
ISBN 978-2-7651-0585-5
Thème : PSYCHOLOGIE
Traduction d'un ouvrage américain considéré comme une référence dans l'étude du développement humain, ce manuel présente de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; JEUNE ADULTE - DEVELOPPEMENT ; ADULTE - DEVELOPPEMENT ; MORT ; DEUIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie du développement STASSEN BERGER Kathleen ; BUREAU Sebastien ; BOULARD Aurore ; ET AL. | DE BOECK 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/STA - Doc n°74067

- xiv, 520 p.
ISBN 978-2-8041-7175-9
Thème : PSYCHOLOGIE
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux. Cette édition a été adaptée au contexte européen.

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; SOCIALISATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ATTACHEMENT ; APPRENTISSAGE ; PUBERTE ; MORT ; DEUIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Et si je répondais du tac au tac!
Avoir de la répartie mode d'emploi
ADLER Bruno ; KRIEF Stéphane | 2014

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : COM 35 - Doc n°116617

- 179p.
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Répliquer aux remarques désobligeantes, s'affirmer, avoir confiance en soi.. ces aptitudes s'acquièrent progressivement.
A l'aide de nombreuses techniques issues de la psychologie cognitive, de la relaxation, de l'art dramatique...cet ouvrage propose réflexions, mises en situation et exercices pour y arriver.

ESTIME DE SOI ; AFFIRMATION DE SOI ; COMMUNICATION ; TIMIDITE ; EMOTIONS ; ADULTE - DEVELOPPEMENT ; THEATRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p. 127-146
Thème : FAMILLE
Cette étude qualitative explore les représentations de liens familiaux d'adultes qui ont été placés avant trois ans et jusqu'à leur majorité, et qui ont été accueillis en famille d'accueil au moins une partie de leur parcours de placement. Les récits biographiques de treize personnes ont été analysés par recours à la théorisation ancrée, afin de mieux comprendre l'expérience qui consiste à vivre entre deux familles. Les résultats indiquent que lorsqu'ils étaient enfants, leurs liens avec leurs parents étaient marqués par des vécus d'abandon et d'intrusion, du fait de la présence discontinue et des pathologies de leurs parents. Les participants ont longtemps douté de leur place auprès de chacune de leurs familles de référence, et souffrent d'une connaissance lacunaire de leur propre biographie et de leur filiation. Une discussion met en perspective les récits des participants avec la théorie de l'attachement et le concept de filiation, et propose de repenser la double appartenance familiale des enfants placés précocement.[-]

Cette étude qualitative explore les représentations de liens familiaux d'adultes qui ont été placés avant trois ans et jusqu'à leur majorité, et qui ont été accueillis en famille d'accueil au moins une partie de leur parcours de placement. Les récits biographiques de treize personnes ont été analysés par recours à la théorisation ancrée, afin de mieux comprendre l'expérience qui consiste à vivre entre deux familles. Les résultats indiquent que ...

PETITE ENFANCE ; PLACEMENT ENFANT ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ADULTE - DEVELOPPEMENT ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; REPRESENTATION ; RECIT ; EXPERIENCE ; ABANDON ; SOUFFRANCE ; FILIATION ; ATTACHEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un mal d'enfance : De la dépendance maternelle à l'infantilisme social PIGOZZI Laura ; FAUGERAS Patrick | ÉDITIONS ÉRÈS janvier 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.964.2/PIG - Doc n°164474

- 251 p.
ISBN 978-2-7492-7495-9
Thème : PSYCHANALYSE
Un nouveau genre de citoyenneté, jusque-là moins visible, est aujourd'hui mis en lumière : le « citoyen-enfant », celui qui a peu de lien avec le collectif, aucun respect pour l'autre, ne connaît pas les règles de la négociation sinon la superbe disparité entre lui et les autres. Les parents ont renoncé au rôle de guide pour devenir des protecteurs inconditionnels de leurs enfants : c'est le "plusmaternel" qui suspend le moment de la responsabilité. Or c'est dans les familles que les enfants devraient s'entraîner à trouver l'élan vers le monde, en devenant adultes. Rater cette transformation les condamne à une éternelle enfance, ce qui ouvre la porte non seulement aux enfants tyrans mais aussi aux dictateurs véritables. Cette crise de l'humanisation des enfants touche l'ensemble de la société car le social se construit déjà dans la famille. Laura Pigozzi offre un plaidoyer pour l'avenir de nos enfants, pour que nous ne les angoissions pas avec nos propres peurs et les laissions sortir de la sphère utérine. Dans une relecture inédite des origines du totalitarisme, elle les invite à apprendre à désobéir à la mère infantilisante et à construire la "polis". (note de l'éditeur)[-]

Un nouveau genre de citoyenneté, jusque-là moins visible, est aujourd'hui mis en lumière : le « citoyen-enfant », celui qui a peu de lien avec le collectif, aucun respect pour l'autre, ne connaît pas les règles de la négociation sinon la superbe disparité entre lui et les autres. Les parents ont renoncé au rôle de guide pour devenir des protecteurs inconditionnels de leurs enfants : c'est le "plusmaternel" qui suspend le moment de la re...

CITOYENNETE ; ENFANT ; PROTECTION ; PROTECTION INFANTILE ; PARENT ; PARENTALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; AUTONOMIE ; FAMILLE ; DEVELOPPEMENT ; DEPENDANCE AFFECTIVE ; DICTATURE ; HITLER, ADOLF (1889-1945) ; ROLE ; ATTACHEMENT ; RESPONSABILITE ; ADULTE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers