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  • Documents LEGROS Martin 11 résultats

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    - n° 99 - p. 42-65
    Thème : SOCIETE
    Il y a un sentiment commun qui saisit les sociétés européennes. La mondialisation, l'effacement des traditions, les crises économiques, les ruptures technologiques nous arrachent à la conscience d'un ancrage qui tissait la vie ordinaire : ce lieu dont nous pouvions dire "c'est chez moi". Apparues il y a dix mille ans avec le passage à l'agriculture d'"Homo sapiens", nos cultures sédentaires sont déstabilisées par une dynamique nomade. D'un côté, les nouvelles élites économiques s'habituent à passer, corps et biens, les frontières et se détachent ainsi des populations qui, souvent à l'écart des centres-ville, restent assignées à une condition sédentaire. De l'autre, les vagues de migrants pauvres qui fuient leurs pays en guerre remettent en question nos valeurs politiques. Bref, le mythe de l'affrontement entre Abel, le pasteur nomade, et Caïn, l'agriculteur sédentaire, retrouve, au XXIe siècle, une actualité incandescente. C'est que, plus que la lutte des classes, l'heure est sans doute venue de nous soucier de la nouvelle lutte des places.[-]

    Il y a un sentiment commun qui saisit les sociétés européennes. La mondialisation, l'effacement des traditions, les crises économiques, les ruptures technologiques nous arrachent à la conscience d'un ancrage qui tissait la vie ordinaire : ce lieu dont nous pouvions dire "c'est chez moi". Apparues il y a dix mille ans avec le passage à l'agriculture d'"Homo sapiens", nos cultures sédentaires sont déstabilisées par une dynamique nomade. D'un côté, ...

    SOCIETE ; SEDENTARITE ; MONDIALISATION ; FRONTIERES ; MIGRATION ; HUMANITE ; CULTURE ; EVOLUTION ; HISTOIRE ; EXIL

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    Où commence le racisme ? (Dossier) LEGROS Martin ; ELTCHANINOFF Michel ; DURU Martin ; ET AL. | PHILOSOPHIE MAGAZINE 04/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°148426

    - n° 138 - p. 40-63 + cahier central
    Thème : SOCIETE
    Ce n'est pas du racisme ni de l'antisémitisme pleinement ouverts et assumés qu'il sera question dans ce dossier. En effet, ceux-ci sont de toute évidence condamnables et ne prêtent guère au débat. Nous nous pencherons sur les cas ambivalents : compter les Noirs dans la salle en pleine cérémonie des César ou tempêter contre le voile, est-ce du racisme ? Et surtout : est-il encore possible de prôner une position nuancée, de faire dialoguer universalisme et communautarisme ?[-]

    Ce n'est pas du racisme ni de l'antisémitisme pleinement ouverts et assumés qu'il sera question dans ce dossier. En effet, ceux-ci sont de toute évidence condamnables et ne prêtent guère au débat. Nous nous pencherons sur les cas ambivalents : compter les Noirs dans la salle en pleine cérémonie des César ou tempêter contre le voile, est-ce du racisme ? Et surtout : est-il encore possible de prôner une position nuancée, de faire dialoguer ...

    SOCIETE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VIE SOCIALE ; VIVRE ENSEMBLE ; RACISME ; VOCABULAIRE ; IDENTITE ; HUMOUR ; MINORITE ETHNIQUE ; ETHNOLOGIE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; STEREOTYPE

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    Préférons-nous la santé à la liberté ? LEGROS Martin ; WOLFF Francis ; COMTE-SPONVILLE André | PHILOSOPHIE MAGAZINE 06/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°148878

    - n° 139 - p. 8-13
    Thème : SOCIETE
    Le philosophe André Comte-Sponville a brisé l'unanimité de l'opinion sur la crise du Covid-19 en relativisant sa gravité, pointant le risque que le confinement faisait peser sur l'économie et sur les libertés, et soutenant que la vie des jeunes est plus précieuse que celle des personnes âgées. Le philosophe Francis Wolff voit au contraire dans la réaction de l'humanité à cette épreuve le signe d'un progrès politique et moral. La Rédaction a proposé à ces deux amis de croiser le fer. Une discussion essentielle publiée initialement en version réduite sur le site et livrée ici dans sa forme intégrale.[-]

    Le philosophe André Comte-Sponville a brisé l'unanimité de l'opinion sur la crise du Covid-19 en relativisant sa gravité, pointant le risque que le confinement faisait peser sur l'économie et sur les libertés, et soutenant que la vie des jeunes est plus précieuse que celle des personnes âgées. Le philosophe Francis Wolff voit au contraire dans la réaction de l'humanité à cette épreuve le signe d'un progrès politique et moral. La Rédaction a ...

    SANTE PUBLIQUE ; SOCIETE ; EPIDEMIE ; SANTE ; RISQUE ; LIBERTE

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    - n° 146 - p.38-62
    Thème : PHILOSOPHIE
    Que va-t-il se passer en 2021 ? La pandémie va-t-elle refluer, y aura-t-il de nouvelles vagues . Reviendra-t-on au monde d'avant ? Ou de grands boleversements politiques, économiques et sociaux vont-ils changer la donne ? On n'en sait-rien. Alors ? On improvise ! Les auteurs ont posé cinq questions cruciales liées aux difficultés de l'art d'improviser. Chaque journalise a choisi un format pour répondre à la question posée : reportage, entretien, rencontre...[-]

    Que va-t-il se passer en 2021 ? La pandémie va-t-elle refluer, y aura-t-il de nouvelles vagues . Reviendra-t-on au monde d'avant ? Ou de grands boleversements politiques, économiques et sociaux vont-ils changer la donne ? On n'en sait-rien. Alors ? On improvise ! Les auteurs ont posé cinq questions cruciales liées aux difficultés de l'art d'improviser. Chaque journalise a choisi un format pour répondre à la question posée : reportage, entretien, ...

    PHILOSOPHIE DE VIE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; ADAPTATION ; CRISE SANITAIRE

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    Edgar Morin "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" LEGROS Martin | PHILOSOPHIE MAGAZINE juillet-août 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°156191

    - n° 151 - p. 8-15
    Thème : PHILOSOPHIE
    Acteur engagé dans les grands événements de ce siècle, Edgar Morin a connu la résistance, la désillusion communiste, l'effervescence de Mai-68 et de la contre-culture californienne, et il a anticipé l'actuelle urgence écologique. Pour nous, ce "philosophe sauvage", désormais centenaire, revient sur une vie de combats.

    MORIN, EDGAR (1921-....) ; ECOLOGIE ; PHILOSOPHIE

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    L'étrange gravité du sexe LEGROS Martin | PHILOSOPHIE MAGAZINE juillet-août 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°156196

    - n° 151 - p. 52-71
    Thème : SEXUALITE
    Nous vivons une drôle d'époque du point de vue des moeurs. D'un côté, avec les applications de rencontre, la mode des "sex friends" et des plans cul, le succès des conseils des "sexperts", nous n'avons jamais été aussi près d'une démystification de l'érotisme qui facilite sa consommation effrénée. De l'autre, avec le phénomène #metoo mais aussi la publication de livres comme La Familia Grande de Camille Kouchner, une prise de conscience de la violence de la domination masculine est en cours, qui empêche de prendre l'acte sexuel à la légère. Alors, voulons-nous tout à la fois plus de liberté et plus d'éthique au lit ? Est-ce seulement possible ?[-]

    Nous vivons une drôle d'époque du point de vue des moeurs. D'un côté, avec les applications de rencontre, la mode des "sex friends" et des plans cul, le succès des conseils des "sexperts", nous n'avons jamais été aussi près d'une démystification de l'érotisme qui facilite sa consommation effrénée. De l'autre, avec le phénomène #metoo mais aussi la publication de livres comme La Familia Grande de Camille Kouchner, une prise de conscience de la ...

    PHILOSOPHIE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MOEURS ; RELATIONS HUMAINES ; MARIAGE ; RAPPORT DE FORCE ; DEPENDANCE

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    Ma liberté est-elle négociable ? (Dossier) LACROIX Alexandre ; LEGROS Martin ; FLEURY Cynthia | PHILOSOPHIE MAGAZINE 11/2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°157443

    - n° 154 - p. 40-61
    Thème : PHILOSOPHIE
    En apparence, nous savons tracer les limites de notre liberté. On nous l'a enseigné lorsque nous étions enfants, sous la forme d'un dicton : « Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres. » Nous savons donc que la liberté absolue n'existe pas – celle qui nous permettrait, par exemple, de remonter à moto les autoroutes à contresens pour s'amuser à slalomer entre les voitures ou de faire brûler des pinèdes pour le plaisir d'assister à de grands brasiers nocturnes. Cependant, la phrase n'est pas aussi claire qu'il y paraît, car elle laisse un point dans l'ombre : devons-nous nous réfréner dans nos envies, nos fantaisies, nos actions, là où commence la liberté théorique des autres ou bien leur liberté effective ? Ce n'est pas une simple affaire de mots, la réponse à cette question est lourde de conséquences.[-]

    En apparence, nous savons tracer les limites de notre liberté. On nous l'a enseigné lorsque nous étions enfants, sous la forme d'un dicton : « Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres. » Nous savons donc que la liberté absolue n'existe pas – celle qui nous permettrait, par exemple, de remonter à moto les autoroutes à contresens pour s'amuser à slalomer entre les voitures ou de faire brûler des pinèdes pour le plaisir d'assister à de ...

    PHILOSOPHIE ; LIBERTE ; CONCEPT ; LIMITE ; RÈGLE

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    - n° 156 - p. 66-77
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Son nom ne vous dit peut-être rien, mais les travaux de ce spécialiste de psychologie cognitive se révèlent salutaires à l'heure où les infox et les théories du complot se propagent de manière virale sur les réseaux sociaux. Avec son dernier livre "L'Énigme de la raison", Dan Sperber propose une définition révolutionnaire de notre fonctionnement mental, qui va jusqu'à remettre en cause les notions de crédulité et de biais cognitifs.

    PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RAISON ; ACTIVITE MENTALE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; FONCTION COGNITIVE ; CREDIBILITE

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    Penser, c'est dire NON ? (Dossier) LEGROS Martin ; ROVERE Maxime ; GALABRU Sophie ; ET AL. | PHILOSOPIE MAGAZINE 06/2022

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°160290

    - n° 160 - p. 42-63
    Thème : PHILOSOPHIE
    Pour gagner notre liberté, pour nous affranchir des puissances qui veulent nous guider ou nous asservir, nous devons sans aucun doute faire usage de la négation. Non pas d'une négativité systématique, d'une posture d'opposition constante et stérile, mais tout de même : il convient de savoir s'opposer à bon escient à ce qu'on attend de nous, quand le contexte l'exige. C'est à cet usage du « non » que nous avons voulu réfléchir dans ce dossier.

    PHILOSOPHIE ; OPPOSITION ; IDENTITE ; RESISTANCE ; TEMOIGNAGE ; COLERE ; ESPRIT CRITIQUE ; OBEISSANCE ; MECANIQUE ; QUESTION ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE

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    Où commence le racisme ? Désaccords et arguments MAESO Marylin ; AJARI Norman ; LEGROS Martin | PHILOSOPHIE MAGAZINE ÉDITEUR mai 2023

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 323.14/MAE - Doc n°170705

    - 174 p.
    ISBN 978-2-9008-1825-7
    Thème : SOCIOLOGIE
    Pourquoi le racisme revient-il comme une « peste » au sens de Camus ? Comment expliquer qu'au moment où la notion de race a perdu toute légitimité, on n'ait jamais autant parlé d'individus « racisés » ? Peut-il y avoir un racisme « sans race », un racisme identitaire, ethnique ou culturel ? L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ? Qu'en est-il de l'islamophobie, ou même du sexisme ? Le conflit sur ces questions n'oppose plus seulement racistes et antiracistes. Il divise chacun d'entre nous. Marylin Maeso et Norman Ajari sont deux jeunes philosophes engagés de longue date dans la lutte et la réflexion sur le racisme. Ils appartiennent à la même génération, celle des attentats terroristes, de la montée de l'islamisme et de l'extrême droite, des débats autour du voile, mais aussi du retour des identités dans le débat public. Alors même qu'ils ont été confrontés à l'expérience concrète du racisme dans leur histoire personnelle, il leur a fallu de la patience pour débusquer et analyser ses nouveaux modes d'expression. Dans cette conversation, ils cernent ensemble les nouveaux visages du racisme et proposent des ripostes pour y faire face. (note de l'éditeur)[-]

    Pourquoi le racisme revient-il comme une « peste » au sens de Camus ? Comment expliquer qu'au moment où la notion de race a perdu toute légitimité, on n'ait jamais autant parlé d'individus « racisés » ? Peut-il y avoir un racisme « sans race », un racisme identitaire, ethnique ou culturel ? L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ? Qu'en est-il de l'islamophobie, ou même du sexisme ? Le conflit sur ces questions n'oppose plus ...

    RACISME ; PHILOSOPHIE ; XENOPHOBIE ; REJET SOCIAL ; EXCLUSION SOCIALE ; ANTISÉMITISME ; SEXISME ; ISLAMISME ; EXTREME-DROITE ; ATTENTAT ; PORT DU VOILE ; IDENTITE ; LUTTE ; VIOLENCE ; HAINE ; DÉBAT

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