En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents VIAL Michel 4 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Se repérer dans les modèles de l'évaluation : Méthode - Dispositifs - Outils VIAL Michel | DE BOECK 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/VIA - Doc n°73909

    - 448 p.
    ISBN 978-2-8041-6894-0
    Thème : PEDAGOGIE
    Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.
    Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d'intérêts spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
    Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer.
    Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle.[-]

    Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.
    Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d'intérêts spécifiques qui déterminent des dispositifs ...

    PEDAGOGIE ; EVALUATION ; FORMATION ; MILIEU PROFESSIONNEL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 336 p.
    ISBN 978-2-8041-5518-6
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.[-]

    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des ...

    PEDAGOGIE ; METIER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La pression évaluatrice : Quelle place pour les plus faibles ? MARTUCCELLI Danilo ; VIAL Michel ; GOUBKINE Nicolas ; ET AL. | CNDP/VEI 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.26/MAR - Doc n°112361

    - 215 p.
    ISBN 1769-8502
    Thème : ENSEIGNEMENT
    L'évaluation a envahi tous les champs des politiques publiques et l'éducation ne saurait faire exception. Outil indispensable dans l'élaboration et la régulation des actions, elle est pensée comme un rouage vertueux d'amélioration et de progrès. Et tous devraient s'y retrouver, en toute transparence, y compris les premiers concernés, les élèves. Cependant, cette définition résiste souvent mal à la réalité ; ou plutôt la réalité, dans sa complexité et avec ses contradictions, induit immanquablement des biais, parfois inattendus, pouvant rendre les évaluations et l'interprétation des résultats périlleuses ou tout le moins hasardeuses. De la rationalité vertueuse, on passe ainsi aux incertitudes et à la subjectivité propices à toutes les suspicions. Cette publication propose ainsi de questionner cette pression évaluatrice du point de vue des "plus faibles", de ceux qui font l'objet du plus d'attention particulière de la part des politiques publiques, la politique de la ville et l'éducation prioritaire au premier chef.[-]

    L'évaluation a envahi tous les champs des politiques publiques et l'éducation ne saurait faire exception. Outil indispensable dans l'élaboration et la régulation des actions, elle est pensée comme un rouage vertueux d'amélioration et de progrès. Et tous devraient s'y retrouver, en toute transparence, y compris les premiers concernés, les élèves. Cependant, cette définition résiste souvent mal à la réalité ; ou plutôt la réalité, dans sa ...

    ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; CONTROLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; COMPETENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les modèles de l'évaluation : Textes fondateurs avec commentaires BONNIOL Jean-Jacques ; VIAL Michel | DE BOECK 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/BON - Doc n°117447

    - 368 p.
    ISBN 978-2-8041-2014-6
    Thème : PEDAGOGIE
    En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Soucieux d'éviter d'employer des procédures existantes en les nommant autrement, ce volume n'est donc pas une histoire de l'évaluation : une simple présentation chronologique aurait pu faire croire que les théories anciennes n'ont plus cours et ne sont plus valides, alors qu'une des spécificités de l'évaluation est que toutes les approches sont aujourd'hui utilisées par les praticiens et les chercheurs en évaluation.[-]

    En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Soucieux d'éviter d'employer des procédures existantes en les nommant autrement, ce volume n'est donc pas une histoire de l'évaluation : une simple présentation chronologique ...

    PEDAGOGIE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; EVOLUTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close